Accueil Bateau  Ultim

Sur ce genre de bateau, naviguer à 40 nœuds à la voile semble presque normal… | YANN RIOU – Bruno MÉNARD. Modifié le 14/06/2019

Un trimaran géant plane au-dessus de la baie de Quiberon en dégageant une impression de facilité déconcertante. Les premières navigations d’Edmond de Rothschild – Gitana 17 – sont étonnantes dès que le vent est supérieur à 15 nœuds. C’était le cas pour cette sortie en baie de Quiberon. Nous avons appelé Charles Caudrelier, co-skipper de l’engin avec Franck Cammas, pour lui demander un petit commentaire…

« Sur ces bateaux-là maintenant, si on n’est pas à 40 nœuds, on a l’impression de se traîner… » Charles Caudrelier peut avoir le sourire. Les cinq premières navigations d’Edmond de Rothschild – le trimaran Ultim Gitana 17 – sont plus que satisfaisantes après le chantier de reconstruction qui avait suivi la perte d’un morceau de flotteur pendant la Route du Rhum.

Charles explique : « Cette vidéo a été tournée samedi (8 juin) en baie de Quiberon. Il y avait entre 16/17 nœuds de vent et la vitesse du bateau oscillait en permanence entre 37 et 40 nœuds. Nous étions six à bord dont Franck (Cammas) et moi. Nous avons volé autour de Belle-île. Le bateau s’exprime pleinement à partir de 15 nœuds de vent et là c’était le cas. Sur ce bateau tu te sens totalement en confiance à 40 nœuds, il est très stable… » 

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/bateau/ultim/video-le-trimaran-ultim-gitana-17-vole-a-40-noeuds-son-skipper-commente-dedaad60-8e87-11e9-8f4c-0c20b965c124

À LIRE AUSSI :

Les vidéos de la reconstruction

Un interview de Charles Caudrelier

La mise à l’eau du trimaran géant

Nos articles sur la classe Ultim