Un grand voilier qui vole, c’est toujours spectaculaire. D’un point de vue visuel évidemment, mais aussi parce que les sons engendrés par le sifflement de la carène et des foils sont (très) impressionnants. Cette vidéo que vient de publier l’équipe 11th Hour Racing en atteste…
Doté de grands foils, le voilier 11th Hour Racing navigue de manière très aérienne quand les conditions sont propices. | AMORY ROSS / 11TH HOUR RACING
Olivier BOURBON. Publié le 14/04/2021 à 12h48
L’équipe américaine 11th Hour Racing est codirigée par les marins Charlie Enright et Mark Towill, qui ont participé à deux reprises à la Volvo Ocean Race (à bord de Team Alvimedica en 2014-2015 puis de Vestas 11th Hour Racing en 2017-2018).
11th Hour Racing alignera deux voiliers pour la saison 2021
Le bateau qui apparaît dans cette vidéo est l’ancien Hugo Boss avec lequel Alex Thomson a décroché la deuxième place dans le Vendée Globe 2016-2017, juste derrière Armel Le Cléac’h.
C’est à bord de cette machine, équipée de foils à l’envergure impressionnante, que Charlie Enright et Pascal Bidégorry ont bouclé la Transat Jacques Vabre 2019 à la quatrième place.
En 2021, cet Imoca sera au départ de The Ocean Race Europe (départ de Lorient le 28 mai) avec un équipage international composé de la Suissesse Justine Mettraux, du Français Pascal Bidégorry, de l’Américain Charlie Enright et du Britannique Simon Fisher.
Pour la Transat Jacques Vabre, le bateau sera mené par Justine Mettraux et Simon Fisher.
LA VIDÉO CI-DESSOUS :
https://www.facebook.com/watch/?v=1654527064748031
Crédit vidéo : Amory Ross / 11thHourTeam
L’équipe 11th Hour Racing va aussi mettre à l’eau cet été un deuxième Imoca.
Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, il est en construction chez CDK Technologies et bénéficie de l’expertise de Mer Concept, la structure de François Gabart.
Une fois à l’eau, ce monocoque sera confié à Pascal Bidégorry et Charlie Enright pour la Transat Jacques Vabre, puis utilisé pour tenter de remporter The Ocean Race, dont la prochaine édition se déroulera en 2022-2023.
Une équipe qui s’engage dans une démarche environnementale
Tout en visant le plus haut niveau sportif, l’équipe 11th Hour Racing veut aussi porter un message environnemental et réduire l’empreinte carbone des voiliers de course au large.
Cela passe notamment par une importante réflexion sur l’utilisation de matériaux alternatifs pour construire des engins à la fois au top de la performance et plus vertueux.