Accueil Course au large

L’Esprit d’Équipe, premier bateau français à avoir gagné la course autour du monde en équipages – la Whitbread 1986 avec Lionel Péan – reprend du service !

Après vingt ans de croisière en Patagonie et Antarctique, il vient de revenir en France.

Un autre Lionel, Régnier, le prépare aux Sables-d’Olonne pour un autre tour du monde en course : l’Ocean Globe Race 2023, 50 ans après la première Whitbread.

Une image contenant ciel, extérieur, eau, bateau

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

L’Esprit d’Équipe prendra le départ de l’Ocean Globe Race 2023. | VILLE DES SABLES-D’OLONNE

Laurène COROLLER. Publié le 17/06/2021 à 06h53

L’Esprit d’Équipe est de retour en France.

Après quatre mois de remontée de l’Atlantique, le mythique voilier de course est arrivé aux Sables-d’Olonne. Accompagné de quelques bateaux, l’équipage mené par Lionel Régnier a remonté le chenal des Sables après un long voyage depuis le Chili.

Le bateau de Lionel Péan de retour en France

Un retour en France qui a une saveur toute particulière pour ce bateau puisqu’il est le premier voilier français à avoir remporté la course autour du monde en équipages avec Lionel Péan.

C’était la Whitbread 1986, mythique course autour du monde en équipages qui est l’ancêtre de la Volvo Ocean Race gagnée depuis par les équipages de Franck Cammas puis celui de Charles Caudrelier.

Une course qui deviendra The Ocean Race… et dont The Ocean Race Europe qui se joue actuellement n’est « que » le prélude européen.

Vous suivez toujours ?

Retenez que tout ça, ce sont des grandes aventures à la voile autour du monde.

Et que si The Ocean Race se court à bord de bateaux dernier cri, l’Ocean Globe Race est à peu près l’inverse : une course à l’ancienne.

Skippé par le lieutenant de VDH sur la Golden Globe Race

Pour la petite histoire, le skipper de L’Esprit d’Équipe Lionel Régnier était le lieutenant, le boat captain à terre, de Jean-Luc Van Den Heede pendant la victoire de VDH sur la dernière Golden Globe Race.

LA VIDÉO DE L’ARRIVÉE DE L’ESPRIT D’ÉQUIPE AUX SABLES-D’OLONNE :

www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/qq3zu8r/zone/1/showtitle/1/

Crédit : Drone of visuals

Construit en 1981 et dessiné par l’architecte Philippe Briand, le bateau baptisé initialement 33 Export avait été spécialement conçu pour le tour du monde en équipage dont il prend le départ à l’automne 1981.

Après un démâtage lors de la deuxième étape, les deux skippers Philippe Schaff et Thomas Philippe sont contraints d’abandonner la course.

C’est ensuite aux mains de Lionel Péan que le voilier de 17,58 mètres (le plus petit de l’édition 1985-1986) nouvellement baptisé L’Esprit d’Équipe remporte la Whitbread en temps compensé.

Un exploit fondateur dans l’histoire de la course au large et de la reconnaissance des marins français à l’étranger.

Lionel Péan restera pendant 26 longues années le seul skipper français a avoir gagné cette course de légende !

Ce n’est qu’en 2012 que Franck Cammas et l’équipage de Groupama lui succèderont, puis l’équipage de Charles Caudrelier à bord du bateau Chinois Dongfeng en 2018.

Une image contenant embarcation, moustiquaire, bateau

Description générée automatiquement

L’Esprit d’Équipe lors de la Whitbread Round The World en 1985. | ARCHIVES VOILES ET VOILIERS

En 1989, L’Esprit d’Équipe prend le départ de l’édition suivante de la Whitbread avec Patrick Tabarly comme skipper et sous le nom d’Esprit de Liberté.

Il termine 17e au classement général.

De retour en course après 20 ans de croisières

Début 1990, L’Esprit d’Équipe arrête sa carrière de bateau course pour devenir bateau de croisière et faire du charter en Amérique du Sud et dans les terres australes.

Vingt ans plus tard, Lionel Régnier lui donne à nouveau une chance de se réaligner sur une ligne de départ avec l’Ocean Globe Race, sorte de réédition de la toute première Whitbread de 1973 créé à l’occasion des 50 ans de la course et dont le départ sera donc donné en 2023.

Une course en équipage et avec escales à « l’ancienne » à bord de bateaux dessinés avant 1988, sans technologie, sans ordinateurs, et sans satellites.

Avec L’Esprit d’Équipe, Le Sablais Lionel Régnier et son équipage espèrent offrir une nouvelle victoire à ce bateau mythique. Ce serait en effet une belle histoire !

Programme de l’Ocean Globe Race

1re étape : Départ le 10 septembre 2023 (Europe) pour 6 650 miles jusqu’en Afrique du Sud où l’arrivée est prévue en octobre 2023.

2e étape : Départ le 5 novembre 2023 (Afrique du Sud) pour 6 650 miles jusqu’en Australie ou en Nouvelle-Zélande (à déterminer) en décembre 2023

3e étape : Départ le 31 décembre 2023 (Australie ou Nouvelle-Zélande) pour 8 370 miles jusqu’en Amérique du Sud où l’arrivée est prévue en février 2024

4e étape : Départ le 10 mars 2024 pour 5 430 miles jusqu’en Europe où l’arrivée est prévue en avril 2024

COURSE AU LARGE LIONEL PÉAN TOUR DU MONDE EN SOLITAIRE VOLVO OCEAN RACE

LES SABLES-D’OLONNE