Accueil Course au large Fastnet Race
Construit pas Henry VIII au XVIe siècle à la pointe Sud de l’Angleterre afin de protéger l’entrée Est du Solent vers Cowes, Hurst Castle est le point idéal pour voir passer sous ses pieds ou presque tous les concurrents des courses du Fastnet notamment.
Pour la 50e édition de cette épreuve légendaire dont le départ avait été donné le 22 juillet dernier avec un vent de force 6 forcissant 7 puis 8, le vidéaste anglais Rod Ormston avait planté sa caméra sous ce château.
Le résultat est édifiant.
En ce 22 juillet dernier dans le Solent, de nombreuses voiles orange de tempête étaient de sortie à bord des 450 voiliers inscrits sur cette 50e Fastnet. | DR / ROD ORMSTON
Voiles et Voiliers. Publié le 18/08/2023 à 09h11
VIDÉO. Le film intégral du départ de la dernière Fastnet dans une mer démontée (ouest-france.fr)Bas du formulaire
Ils étaient 450 voiliers, monocoques ou multicoques et répartis en 5 catégories, à s’être inscrits en juillet dernier pour participer à la cinquantième édition de cette course de légende.
Départ de Cowes, sur l’île de Wight.
Arrivée à Cherbourg, dans le Cotentin, avec pour seule marque de parcours le phare du Fastnet, à la pointe Sud de l’Irlande, à laisser sur bâbord.
À 14 heures, ce 22 juillet, les Ultim partirent en premiers par un vent de Force 6.
Puis les Imoca, les Ocean Fifty, les autres multicoques tandis que le vent forcissait pile dans le nez des concurrents sortant du Solent.
Quand ce fut au tour des IRC et Osiris de s’en aller, un bon 8 ou presque s’était établi méchamment tandis que des premiers concurrents jetaient l’éponge et revenaient au portant, voiles en berne, vers Cowes.
Merci à Rod Ormston
Bien sûr, il y eut des gagnants, dans chaque catégorie.
Il y eut aussi une centaine d’abandons et beaucoup d’avaries. Mais pas de drames humains, par bonheur.
Et de cette édition-jubilée restera sans doute cette vidéo de Rod Ormston, édifiante et pédagogique surtout.
Merci à lui de l’avoir diffusée sur les réseaux à cet effet.
LE FILM DU DÉPART DE LA COURSE CI-DESSOUS :
Rolex Fastnet Race 2023 at Hurst Castle | Lively conditions, gusting Force 9. – YouTube
Crédit vidéo : Rod Ormston