Accueil Course au large  Vendée Globe

Alors que treize bateaux sont encore en course (ne les oublions surtout pas !) premier résumé en vidéo d’un tour du monde extraordinaire.

Un Vendée Globe lent par rapport aux précédentes éditions mais pas moins passionnant.

Un tour du monde marqué entre autres par le sauvetage épique de Kevin Escoffier par Jean Le Cam et remporté au final par Yannick Bestaven, devant Charlie Dalin et Louis Burton.

Jean Le Cam et Kevin Escoffier ont vécu presque une semaine ensemble à bord du bateau de Jean Le Cam après la récupération du skipper de PRB. Retrouvailles aux Sables-d’Olonne. | YVAN ZEDDA/ALEA

Laurène COROLLER. Modifié le 05/02/2021

Jamais une édition du Vendée Globe n’aura autant déjoué les prédictions.

Avant le départ, on voyait les foilers affoler les compteurs. Alex Thomson avait surpris tout le monde en évoquant 67 jours de course…

Sur les pontons, il se disait que les nouveaux bateaux prendraient tellement d’avance avec leurs immenses foils que les dés seraient jetés dès l’entrée dans l’océan Indien.

C’était sans compter sur les surprises que réserve la météo et les péripéties qu’on ne dessine jamais à l’avance.

Car finalement, il n’en fut rien.

Cette édition fut donc bien plus lente que prévu : 80 jours 6 heures 15 minutes et 47 secondes pour Charlie Dalin, premier à franchir la ligne.

C’est nettement plus que le record de l’épreuve, établi par Armel Le Cléac’h dans la dernière édition de la course, en 2016-2017 (74 jours 3 heures 35 minutes et 46 secondes), et c’est même un peu plus que le précédent record, qui avait été établi par François Gabart lors de l’édition 2012-2013 avec un temps de 78 jours, 2 heures 16 minutes et 40 secondes. (Le record a d’ailleurs été battu à chaque édition sauf en 1993… et donc en 2021.)

On notera que Groupe Apicil, le premier bateau à dérives, a franchi la ligne d’arrivée à peine 15 heures après le premier foiler, Apivia. Et il y a eu pas moins de huit arrivées en moins de 24 heures…

Cette neuvième édition aura aussi joué avec nos émotions comme pendant le sauvetage de Kevin Escoffier par Jean Le Cam en plein cœur de la nuit, ou comme pendant l’arrivée en rafale des premiers concurrents, sans oublier la collision de Boris Herrmann avec un bateau de pêche à quelques milles de l’arrivée…

Mais n’en disons pas plus et regardons plutôt ce très beau film signé Nefertiti Production, qui résume à la perfection ce neuvième Vendée Globe.

LA VIDÉO ICI :

www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/q0sv5kk/zone/1/showtitle/1/