Accueil Sport de glisse et voile légère

Un an après les JO de Tokyo et à dix-huit mois de ceux de Paris, l’équipe de France olympique est forcément un peu passée sous les radars cette année.

Pourtant, cette année 2022 a été exceptionnelle, à commencer par le sacre et premier titre mondial remporté par un Français – Jean-Baptiste Bernaz – en Laser ILCA7… Un exploit majuscule !

Un grand cru 2022 pour Jean-Baptiste Bernaz, notre champion des champions tricolores. Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Un grand cru 2022 pour Jean-Baptiste Bernaz, notre champion des champions tricolores. | PEDRO MARTINEZ / SAILING ENERGY

Didier RAVON. Publié le 30/12/2022 à 07h30

Abonnez-vous

VIDÉO. L’an 2022 fut « exceptionnel » pour la voile olympique française (ouest-france.fr)

Philippe Mourniac, ancien de l’équipe de France de Tornado mais aussi ex-entraîneur de l’équipe de France de 470, et dont les enfants, neveux et nièces poursuivent avec brio la saga familiale, assume le privilège d’être directeur de l’équipe de France de voile.

LA VIDÉO DE L’AN 2022 POUR LA VOILE OLYMPIQUE FRANÇAISE CI-DESSOUS :

www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/qlf53qk/zone/1/showtitle/1/

Crédit vidéo : FFVoile

Philippe Mourniac sait qu’au fil des mois, la pression va croître. Il peut pourtant être satisfait.

L’on se plonge dans le quotidien de l’équipe de France et on se dit qu’il n’y a pas que le foot dans la vie.

Les « voileux » ont la même rigueur de préparation que les « footeux » lors de la Coupe du monde au Qatar, la même complicité et la même réussite.

Un quart de siècle au plus haut niveau !

Lors des cinq grands temps forts de la saison – Palma, Hyères, Jeux Méditerranéens, championnats d’Europe et du monde -, les Français ont fini première nation pour quatre d’entre eux.

La palme revient évidemment à Jean-Baptiste Bernaz, champion du monde d’ILCA 7, le Laser, probablement la série olympique la plus exigeante.

Élu logiquement marin de l’année devant le vainqueur de la Route du Rhum Charles Caudrelier, « JB » enchaîne une cinquième préparation olympique consécutive !

Un quart de siècle au plus haut niveau. Respect !

Camille Lecointre, double médaillée olympique en 470, et avec son nouvel équipier Jérémie Mion – lui aussi largement titré – a pris une superbe troisième place lors des championnats du monde senior de 470 en Israël. | DR / FFVOILE

Le kite n’est pas en reste, avec une équipe de France impressionnante, et qui sur le plan des JO à Marseille, fait peur au monde entier.

Enfin, après une longue pause suite à la naissance de son second enfant, Camille Lecointre, double médaillée olympique en 470, et avec son nouvel équipier Jérémie Mion – lui aussi largement titré – a pris une superbe troisième place lors des championnats du monde senior de 470 en Israël.

Et comme le dit à juste titre Philippe Mourniac, « la quatrième place des espoirs Matisse Pacaud et Lucie de Gennes, champions d’Europe et du monde junior, est un véritable exploit ».

Sport de glisse et voile légère FFVoile-Fédération Française de Voile Jean-Baptiste Bernaz

Philippe Mourniac