Accueil Sécurité en mer  collision

En rire ou en pleurer ? Le Kon Tiki, fier voilier frôlant les 45 pieds de long a complètement raté sa manœuvre alors qu’il s’apprêtait à mouiller devant avant de s’amarrer à quai derrière dans un petit port paradisiaque de Méditerranée.

Mettons cela sur le compte d’un petit vent solaire qui a complètement bousculé les plans d’accostage du skipper apparemment en herbe.

Résultat des courses : quatre belles coques amochées et zéro blessé. Autant en rigoler, alors.

Avec l’arrivée du Kon Tiki, le mouillage paradisiaque s’est transformé en jeu de quilles pour voiliers de luxe. | WHY KNOT SAILING

Voiles et Voiliers. Modifié le 04/08/2021 à 07h17

Quand vient le soir doux, souvent, à l’heure de l’apéro, les marins joyeux et déjà amarrés s’installent au « poste de critiquage » dans le cockpit.

Confortable situation qui permet d’ausculter les manœuvres à venir dont les ratés font rire, à condition qu’elles ne soient pas trop proches.

Parfois même, on se jette dans le carré… pour éclater de rire sans vexer l’arrivant.

Là, sur cette vidéo, même les toilettes du bord auraient eu du mal sans doute à feutrer les fous rires.

Jusque-là, tout va bien !

Au début, tout va bien. En approche de son mouillage cul à quai, le Kon Tiki a préparé ses défenses et le skipper a pris soin de placer un équipier sur la plage avant pour mouiller l’ancre toute prête dans son chaumard.

Jusque-là, tout va bien !

Tout se complique rapidement quand le Kon Tiki, poussé par un léger zéphyr du large, ne parvient pas à redresser sa courbe suffisamment pour aller mouiller devant avant de se laisser glisser, comme prévu, sur l’arrière pour envoyer l’amarre.

Et vient percuter de son flanc tribord l’avant de celui qui devait être bientôt son tranquille voisin bâbord.

LA VIDÉO DE L’IMPROBABLE MANŒUVRE DU KON TIKI CI-DESSOUS :

https://www.facebook.com/watch/?v=233449051085382

Crédit vidéo : Why Knot Sailing

Les em… volant en escadrille, c’est sur un autre voilier à gauche que le Kon Tiki vient ensuite se vautrer avant que le skipper, mettant en avant toute, ne parvienne à emporter avec lui le mouillage de sa dernière victime en date.

Troisième victime

Mouillage capté qui va bientôt empêcher le barreur, désormais pris sur l’arrière tribord par le tiers mouillage tracté, d’éviter un troisième voilier qui aurait dû être son tranquille voisin de quai sur tribord, en cas de manœuvre réussie. Eh bien non !

Malgré de savants lancers de pare battages à la volée, le Kon Tiki fait une troisième victime.

Arrière toute, alors, et c’est le pire qui arrive puisque ses deux précédentes victimes reçoivent aussitôt sa visite encore plus appuyée.

Cris et craquellements de coques : tout y passe et bientôt le Kon Tiki repart enfin vers le large, normalement.

Vient forcément ensuite le temps des explications à quai, qui n’ont pas été filmées.

COLLISION