Accueil Culture voile histoire de la marine
Réalisé par le journaliste Philippe Gallouédec en 2019, ce documentaire retrace l’histoire de l’Almanach Breton, créé en 1899 par Jacques de Thézac, jeune rentier passionné de navigation, de photo et premier ethnographe maritime.
Fasciné par les gens de mers, il va consacrer sa vie et sa fortune à l’amélioration de la vie des pêcheurs et de leurs familles.
120 ans après sa première parution, les ventes de l’Almanach Breton participent toujours à perpétuer son action solidaire.
Édité pour la première fois il y a plus de 120 ans, l’Almanach Breton était le premier ouvrage maritime à recenser les horaires des marées. | CAPTURE ÉCRAN ALIGAL PRODUCTION
Christophe FAVREAU. Publié le 09/05/2021 à 12h09
Qui navigue connaît forcément l’Almanach Breton qui répertorie les ports, donne les horaires des marées et présente les cartes des courants, au milieu d’une mine d’autres informations et de dictions à vocation humoristique ou sanitaire.
Mieux, il condense tous les documents obligatoires pour être en règle lorsque l’on veut prendre la mer.
L’œuvre du Marin Breton
Un film retrace la saga de cet Almanach du Marin breton : règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), description du système de balisage, livre des phares et feux, les tables de marées, journal de bord…
L’Almanach du Marin Breton condense, au même titre que le Bloc Marine, tous les documents réglementaires pour partir en mer. 15 000 exemplaires sont vendus chaque année par l’association « L’œuvre du Marin Breton », qui actualise l’ouvrage en permanence.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Voiles et Voiliers
En cas de panne d’électronique, l’Almanach Breton recèle toutes les informations nécessaires pour rentrer à bon port. Même les marins les plus affûtés comme Armel Le Cléac’h prennent soin de l’embarquer. | CAPTURE ÉCRAN ALIGAL PRODUCTION
Ce document de 26 minutes à voir ici, outre le fait qu’il retrace à l’aide de magnifiques photographies d’époque la fascinante histoire des gens de mer d’une époque révolue, montre comment les hommes et femmes de cette association perpétuent la vocation solidaire de cet ouvrage de référence dont les bénéfices permettent d’aider les familles de marins en difficulté en les faisant bénéficier de prêts avantageux, voire même de dons, pour un total de 680 000 € pendant les 10 ans qui ont précédé la réalisation de ce documentaire.
Même Armel Le Cléac’h et Loïck Peyron en attestent !
En plus de ce noble rôle solidaire, l’Almanach Breton reste un élément indispensable de sécurité à bord d’un bateau. Si les moyens d’information électroniques modernes viennent à lâcher, cet ouvrage de référence vous donnera tous les éléments nécessaires pour revenir à bon port.
Même Armel Le Cléac’h et Loïck Peyron en attestent !