Accueil Course au large  record

Le MOD70 Maserati de Giovanni Soldini a battu samedi soir (avant validation) le record du Fastnet en équipage avec 1h15 d’avance sur le détenteur de ce record depuis avril dernier, un autre MOD70, PowerPlay.

Nouveau record à battre : 23 heures, 51 minutes et 16 secondes entre l’île de Wight, le Fastnet et Plymouth.

Ce nouveau record potentiel n’avait pas encore été officialisé et validé dimanche matin par le World Sailing Speed Record Council chargé de ratifier de telles tentatives.

Giovanni Soldini et son équipage ont coupé la ligne d’arrivée de ce record samedi soir devant Plymouth avec 1h15 d’avance sur le détenteur, un autre MOD70, PowerPlay. | RICK TOMLINSON / MASERATI

Voiles et Voiliers. Publié le 09/05/2021 à 08h43

Long de 595 milles nautiques, le record du Fastnet démarre de Cowes (port de l’île de Wight) en Angleterre pour rejoindre le fameux phare du Fastnet au large de la côte irlandaise puis revenir à Plymouth après avoir laissé à bâbord Bishop Rock, un îlot situé dans le Sud-Ouest de l’archipel des îles Scilly.

Vitesse moyenne de 23,73 nœuds

C’est à 21 h 23 vendredi que Giovanni Soldini et son équipage sur leur MOD70 Maserati avaient coupé la ligne de départ pour tenter de battre ce record qui avait été réalisé par PowerPlay à la vitesse moyenne de 23,73 nœuds.

Ce record du Fastnet en équipage & était détenu depuis avril dernier par un autre MOD70, PowerPlay, en 25 heures, 4 minutes et 18 secondes. | DR / POWERPLAY

Un parcours de 595 milles théoriques entre le Solent, le Fastnet et Plymouth. | DR / ARCHIVES VOILES ET VOILIERS

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Voiles et Voiliers :

Les premières heures de la descente du Solent s’étaient réalisées vendredi soir par vent medium à faible et dans un temps très moyen de 56 minutes mais le skipper italien avait tablé sur ces molles pour battre ce record, sachant qu’il toucherait ensuite des vents plus musclés et plus favorables. Ce qui aura été le cas.

Des vents glacials dépassant en permanence les 30 nœuds

Pour battre ce record en avril dernier, Peter Cunningham et ses sept coéquipiers sur PowerPlay avaient rencontré eux aussi des conditions météo toniques en Manche puis en mer Celtique avec des vents glacials dépassant en permanence les 30 nœuds.

Le skipper de PowerPlay avait ainsi battu le record détenu jusque-là par l’Ultim Gitana 17 (de 1 jour, 4 h 2 minutes et 26 secondes), réalisé en 2019 par les co-skippers Charles Caudrelier et Franck Cammas.

VOIR AUSSI :

Record. Le MOD70 PowerPlay bat le record de vitesse du Fastnet

VIDÉO. Trois minutes de sensations fortes à bord du trimaran MOD70 Maserati de Giovanni Soldini

LA VIDÉO DU PASSAGE DU FASTNET PAR MASERATI CI-DESSOUS :

VIDÉO. Giovanni Soldini bat le record du Fastnet sur son MOD70 Maserati (ouest-france.fr)

Crédit vidéo : G.SOLDINI /Team Maserati

RECORD FASTNET RACE GIOVANNI SOLDINI MASERATI TRIMARAN