Accueil Course au large  record

Après avoir battu – de deux minutes et 47 secondes seulement ! – le record entre Monaco et Porto Cervo en mars dernier, en 7 h 50 minutes et 3 secondes, l’Italien Giovanni Soldini et son équipage viennent d’établir un nouveau temps de référence entre Plymouth et la Rochelle, en 12 heures 51 minutes et 15 secondes, à bord de leur grand trimaran MOD70 Maserati, dessiné par le cabinet VPLP.

Ils visent maintenant celui de la Manche et du Fastnet.

Dessiné par le cabinet VPLP, le multicoque de 70 pieds aux couleurs de Maserati fait partie de la nouvelle génération des grands trimarans volants. | RAFFAELE ORIGONE

Christophe FAVREAU. Publié le 19/04/2021 à 11h41

Partis de Plymouth jeudi 15 avril à 16 h 06 (heure française), Giovanni Soldini et son équipage, composé de Giulio Bertelli,

Guido Broggi, Carlos Hernandez Robayna, Oliver Herrera Perez et Matteo Soldini ont profité de bons vents dominants qui aplatissaient la mer pour s’attaquer au record entre le port anglais et la cité française, détenu depuis 2015 par Lloyd Thornburg sur le MOD 70 Phaedo3, en 14 heures, 5 minutes et 20 secondes.

En arrivant à la Rochelle dans la nuit de vendredi, l’équipage italien a amélioré de près de deux heures le précédent record.

Ce nouveau temps de référence est toujours en attente de ratification par le World Sailing Speed Record Council (organisme mis en place par la Fédération Internationale pour valider les records à la voile).

Le trimaran italien a bénéficié d’une mer relativement plate lissée par de bons vents d’est. | RAFFAELE ORIGONE

« Nous sommes très contents de ce record » déclarait Giovanni Soldini sur le chemin du retour vers Cherbourg.

« C’était une bonne fenêtre météo.

Nous sommes parvenus à maintenir d’excellentes vitesses moyennes sur la première partie du parcours.

Malheureusement, entre Brest et la Rochelle, le vent n’a pas soufflé aussi fort que prévu et nous avons été un peu plus lents que nous l’espérions.

Mais le résultat final est plus que satisfaisant.

Notre vitesse moyenne sur ce record est proche des 27 nœuds – sur la première partie du parcours, avant de longer les côtes françaises, elle se situait plutôt aux alentours des 33 nœuds (avec des pointes régulières largement au-delà des 40, NDLR).

C’est un magnifique résultat pour Maserati et toute l’équipe.

Je veux remercier toutes les personnes impliquées qui ont travaillé dur ces derniers mois et un tel résultat est vraiment ce que nous cherchions à atteindre.

Nous allons maintenant nous attaquer à d’autres records, tels que celui de la Manche ou du Fastnet, en attendant les bonnes conditions météorologiques.

Nous verrons bien dans les prochains jours ou prochaines semaines ».

VIDÉO. À BORD DE MASERATI PENDANT LA TENTATIVE DE RECORD :

https://www.facebook.com/watch/?v=2545773025727502

Temps de course : 12 heures 51 minutes et 15 secondes

Vitesse moyenne : 26,84 nœuds

RECORD GIOVANNI SOLDINI MASERATI TRIMARAN