Accueil Régate Coupe de l’America
L’AC40 American Magic d’entraînement du team US pour la prochaine Coupe de l’America a chaviré mardi dernier en baie de Pensacola (Floride).
À 15h46 précisément, le foiler a plongé du nez puis s’est couché à la suite d’une cavitation imprévue de son safran porteur.
À 16h00 exactement, l’engin était remis d’aplomb et la navigation reprenait de plus belle après vérification express de l’ensemble des systèmes d’exploitation du vol.
C’est comme ça, là-bas : 4 minutes, douche comprise, et ça repart.
Le foiler américain avait à peine chaviré mardi dernier que les équipes d’assistance intervenaient pour sécuriser la situation puis assurer un nouveau départ le plus rapide possible. | PAUL TODD / AMIRICA’S CUP
Voiles et Voiliers. Publié le 19/03/2023 à 18h59
SLETTER VOILES ET VOILIERS
Bas du formulaire
À chaque sortie d’American Magic en baie de Pensacola, les Américains, toujours le plus transparent possible dans leur communication, publient un rapport de navigation aussi concret que précis.
Le rapport de la sortie de leur AC40 de mardi dernier, même dans une traduction en français un peu aléatoire, décrit parfaitement la scène du chavirage de leur bateau, son timing précis et des premières analyses de sa cause possible, à savoir une très probable cavitation de son safran porteur faisant perdre au barreur tout contrôle du voilier qui pique alors du nez avant de se coucher sur le flanc.
Aucun blessé à bord
Un chavirage qui n’a fait aucun blessé, première et plus importante des bonnes nouvelles du jour pour le team US.
Et qui n’a provoqué aucun dégât apparent puisque 4 minutes plus tard, après validation sur zone de l’ensemble des systèmes, l’engin reprenait son vol.
LA VIDÉO DU CHAVIRAGE D’AMERICAN MAGIC CI-DESSOUS (À 1 MINUTE ET 15 SECONDES) :
Crédit vidéo : Team American Magic
À la suite d’une cavitation accidentelle de son safran porteur, l’AC40 américain a piqué du nez avant d’entamer un tête à queue puis de chavirer. | PAUL TODD / AMIRICA’S CUP