Accueil Bateau Initiatives Cœur

Sur le Vendée Globe 2024, les bateaux les plus rapides seront probablement ceux dotés de foils, ces appendices tout en carbone qui permettent aux Imoca de décoller.

Pour tout comprendre sur les foils, le team Initiatives Cœur revient sur la construction des foils de secours de l’Imoca de Samantha Davies, des essais statiques réalisés aux tests sur l’eau.

Une vidéo instructive et pédagogique.

David Sineau, team manager de l’Imoca Initiatives-Coeur. Une image contenant Police, logo, Graphique, symbole

Description générée automatiquement

David Sineau, team manager de l’Imoca Initiatives-Coeur. | CAPTURE D’ÉCRAN VIDÉO / INITIATIVES CŒUR

Voiles et Voiliers. Publié le 21/04/2024 à 12h44

Abonnez-vous

VIDÉO. Comment les foils permettent-ils aux Imoca de voler ? Les dessous de leur construction (ouest-france.fr)

En prévision du Vendée Globe 2024, une seconde paire de foils de secours a été fabriquée cette année pour l’Imoca de Sam Davies, Initiatives-Cœur 4.

L’occasion d’entrer dans les coulisses de la construction de ces foils, des essais statiques à l’installation de capteurs d’émissions acoustique et de fibre optique, directement intégrés dans le foil.

Les foils sont des pièces hautement stratégiques des Imoca, et les skippers doivent pouvoir surveiller, en navigation, les pressions exercées sur ces appendices pour, si nécessaire, adapter leur allure ou leur voilure.

Après avoir été minutieusement mis en place dans Initiatives-Cœur 4, les foils ont été testés en navigation par le team de Samantha Davies.

LA VIDÉO CI-DESSOUS : 

Foils : des ailes pour voler (youtube.com)

Crédit vidéo : Team Initiatives Cœur

À six mois du départ du Vendée Globe 2024, Samantha Davies a un programme chargé, avec deux transatlantiques dans l’Atlantique Nord, The Transat CIC de Lorient à New York, puis la New York Vendée.

Cette paire de foils de secours lui permet de partir plus sereine sur ces courses.

Initiatives Cœur Samantha Davies IMOCA