Accueil Sport de glisse et voile légère planche à voile
Une navigation à 37 nœuds commentée en direct par l’auteur, c’est rare. L’Anglais Ben Proffitt vous l’offre.
Le 13 juillet dernier, sur une plage du Sud du Portugal, il a sorti sa planche et sa GoPro pour réaliser quelques runs le long du rivage, profitant d’une brise de terre soutenue et d’une mer idéalement plate.
Quelques instants plus tard, il est déjà à plus de 35 nœuds et s’en amuse : tranquille !
Profitant d’une brise de terre dans l’Algarve portugais, Ben Proffitt s’offre une petite navigation à 37 nœuds qu’il commente en direct. | BEN PROFFITT / WINDSURFING TV
Voiles et Voiliers.Publié le 20/07/2021 à 10h09
Windsurfer professionnel, Ben Proffitt est membre du team international Simmer Style et animateur du site Windsurfing.tv quand il ne participe pas lui-même aux plus importantes rencontres internationales de windsurf tout en vivant actuellement dans le Sud du Portugal.
Entre 36 et 38 nœuds
C’est le long de la plage Martinhal de Sagres, dans l’Algarve, à la pointe Sud du Portugal, qu’il a filmé avec sa caméra GoPro le 13 juillet dernier cette séquence de navigation au cours de laquelle il atteint à plusieurs reprises des vitesses « entre 36 et 38 nœuds » tout en assurant en direct le commentaire de sa navigation un peu extrême.
Ce jour-là, Ben Proffitt navigue avec une voile 6.3 SCR Slalom et une planche 96L 3XS Simmer Slalom.
C’est en novembre 2015 en Namibie qu’Antoine Albeau avait battu son propre record de vitesse en windsurf désormais établi à 53,27 nœuds. | DR / ANTOINE ALBEAU
Certes, le champion anglais n’a pas franchi cette fois-là la barre des 40 nœuds comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises et il s’approche encore moins du record absolu de vitesse en planche à voile détenu depuis novembre 2015 par Antoine Albeau : 53,27 nœuds réalisés sur le canal de vitesse de Lüderitz (Namibie).
Record absolu d’un engin propulsé par le vent : 65,45 nœuds
Rappelons que le record absolu d’un engin propulsé par le vent appartient depuis 2012 à Paul Larsen, à bord de Vestas Sailrocket 2, avec 65,45 nœuds.
LA VIDÉO CI-DESSOUS :
https://www.youtube.com/watch?v=nhkyWqASbOs&ab_channel=Windsurfing.TV
Crédit vidéo : Windsurfing TV