Accueil Régate Coupe de l’America
L’AC 40 Ineos Britannia servant de base d’entraînement aux futures équipes anglaises de la Coupe de l’America a chaviré jeudi après-midi au large de Palma de Majorque (Baléares).
L’équipage tentait de perfectionner sa technique de l’empannage en vol dans un vent assez soutenu.
Aucun blessé à bord et pas de dégâts apparents. Seulement une grosse frayeur, donc, pour les marins britanniques qui voulaient « profiter d’un bon vent pour voir les limites de notre voilier ». Ça, c’est fait !
Après avoir piqué du nez sur une phase d’empannage par bon vent, l’AC40 s’est couché sur son flanc tribord sans faire de blessés à bord. | DR / INEOS BRITANNIA
Voiles et Voiliers.Publié le 20/03/2023 à 09h29
VIDÉO. America’s Cup. Un chavirage en live sur l’AC40 britannique Ineos en camera embarquée (ouest-france.fr)NEWSLETTER VOILES ET VOILIERS
Bas du formulaire
C’est par 18 à 20 nœuds de vent au large de Palma de Majorque qu’Ineos Britannia a chaviré jeudi après-midi.
L’accident n’a fait aucun blessé à bord du foiler anglais et l’équipe technique n’a pas décelé ensuite d’importants dégâts apparents sur le voilier.
Au moment du chavirage, Giles Scott, leader du team, se trouvait dans la nacelle bâbord et Dylan Fletcher-Scott, dans la nacelle tribord.
VOIR AUSSI :
VIDÉO. Coupe de l’America. Chavirage express sur American Magic : 4 minutes plus tard, l’AC40 repart
Aller aux limites de son potentiel
Et Giles Scott, justement, de préciser avec flegme à l’issue de ce chavirage qu’« on a eu une petite mésaventure à la sortie d’un de nos empannages et ça s’est terminé par une perte de contrôle, ce qui est assez facile à faire dans ces bateaux.
On s’est retrouvé à piquer du nez et ensuite nous avons chaviré, malheureusement.
Mais vous savez que nous poussons ce bateau car nous voulons le voir aller aux limites de son potentiel ».
LA VIDÉO DU CHAVIRAGE CI-DESSOUS :
https://www.facebook.com/watch/?v=927897968529957
Crédit vidéo : Ineos Britannia