Accueil – Régate Coupe de l’America
En vidéo, après le reportage photos et texte de notre envoyé spécial à Auckland, voici les images extraordinaires des monocoques volants, les AC75 engagés dans la course des éliminatoires de la Prada Cup.
Objectif : devenir le seul challenger à affronter Team New Zealand en finale de la Coupe de l’America.
Les Anglais ont frappé un énorme coup, à la surprise générale.
Prada Cup. | TWITTER AMERICA’S CUP
Voiles et Voiliers Publié le 15/01/2021 à 13h27
Dingue ce qui s’est passé la nuit dernière à Auckland et que nous vous avons raconté dans un article de notre envoyé spécial Gilles Martin-Raget tôt ce matin.
Contre toute attente, les Anglais de Ben Ainslie ont dominé outrageusement… alors qu’on les prétendait très faibles avant la course !
Voici un résumé vidéo de ces tous premiers round robin sur monocoques à foils – les fameux AC75. Est-ce la voile inshore du futur ? En tous cas c’est très impressionnant !
VOIR AUSSI :
America’s Cup. Surprise : les Anglais de Ben Ainslie pulvérisent d’entrée Italiens et Américains !
America’s Cup. Emirates Team New Zealand chavire lors des régates d’entraînement (photos + vidéo)
LA VIDÉO CI-DESSOUS :
www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/q033lvq/zone/1/showtitle/1/
COUPE DE L’AMERICA 75 PRADA LUNA ROSSA AUCKLAND BEN AINSLIE RACING
==========================================================================================
Accueil Régate Coupe de l’America
America’s Cup. Surprise : les Anglais de Ben Ainslie pulvérisent d’entrée Italiens et Américains !
Surprise totale cette nuit à Auckland, pour la première journée de la Prada Cup, qui va sélectionner le challenger de la 36e Coupe de l’America.
Les Anglais, prétendus peu performants jusqu’ici, ont été supérieurs au départ, en vitesse et en tactique !
Et les monocoques à foils AC75 ont volé à plus de 40 nœuds… du grand spectacle !
Les images et le récit de notre envoyé spécial en Nouvelle-Zélande.
À la surprise générale, les Anglais de Ben Ainslie ont dominé la première journée de la Prada Cup ! | GILLES MARTIN-RAGET
Gilles MARTIN-RAGET. Publié le 15/01/2021 à 08h45
Autant le bateau anglais Britannia-Ineos Team UK se traînait il y a un mois dans les AC World Series disputées avant Noël.. et autant il a dominé la première journée de courses de la tête et des épaules !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Voiles et Voiliers
Ils bluffaient ou quoi les Anglais avant ce début de compétition ? | GILLES MARTIN-RAGET
Avec un Britannia revenu à un niveau de vitesse équivalent à celui de ses adversaires, les Anglais ont pu donner toute la mesure de leur talent.
Face aux Américains du New York Yacht Club American Magic d’abord, puis contre les Italiens de Luna Rossa Prada Pirelli ensuite, Ben Ainslie a dominé le départ à chaque fois afin de faire ce que lui et son tacticien Giles Scott avaient décidé : prendre la droite du plan d’eau.
Ben Ainslie en discussion avec son tacticien. Une collaboration payante : deux victoires en deux régates et une sacrée surprise pour les adversaires italiens et américains. | GILLES MARTIN-RAGET
Ben Ainslie et son tacticien Giles Scott au top
Les deux rencontres se sont déroulées dans un vent de Sud-Ouest assez irrégulier oscillant entre 12 et 15 nœuds, parfois plus, sur le parcours C situé aux pieds des spectateurs perchés sur les rochers de North Head.
Une importante flotte de bateaux spectateurs s’était massée dans le chenal de Rangitoto pour profiter de la magnifique et chaude journée d’été néozélandais.
American Magic a subi la loi des Anglais de Ben Ainslie dans la première régate. | GILLES MARTIN-RAGET
Dans la première régate, partis bord a bord en tribord amures au vent des Américains, les Anglais ont viré le premiers pour récupérer une risée qui les a fait accélérer tandis que les Américains rencontraient de la molle : une configuration qui fait vite très mal sur ces bateaux qui ne cessent jamais d’accélérer dès que le vent force.
Passés en tête à la bouée au vent, les Anglais partaient à nouveau à droite pour débouler plus vite en direction de la porte sous le vent. Les Américains, qui ont avoué ensuite ne pas avoir eu la même stratégie, n’ont jamais pu revenir.
Chaud ! | GILLES MARTIN-RAGET
Face aux Italiens dans la deuxième course, une bascule à gauche au départ met les deux adversaires en difficulté pour passer la ligne, Luna Rossa étant sous le vent. Ineos Team Uk (Britannia) envoie avait même de franchir la ligne de départ et trouve vers la terre le retour de vent qu’il attendait.
VOIR AUSSI :
VIDÉO. America’s Cup. Rencontre avec Bruno Troublé, sans langue de bois
America’s Cup. Emirates Team New Zealand chavire lors des régates d’entraînement (photos + vidéo)
VIDÉO. America’s Cup. Une vidéo spectaculaire des AC 75 en course (caméras embarquées)
Même « punition » pour les Italiens. Pour l’instant, les Anglais qu’on disait en-dessous sont bel et bien au-dessus ! | GILLES MARTIN-RAGET
Encore premiers à la porte au vent, les Anglais ont pu creuser l’écart sur Luna Rossa qui a connu un coup de mou juste après l’abattée à la porte au vent, genre de passage à vide du à une raison dont ils n’ont pas voulu donner la teneur mais qui leur a fait perdre quelques précieuses dizaines de mètres.
Ils ont ensuite contenu l’écart, mais au premier soir de course de la toute nouvelle Prada Cup, ce sont bel et bien les supporters anglais qui font le plus de bruit.
Retrouvez les Hors-Séries et Livres de Voiles et Voiliers sur notre boutique
Les supporters anglais sont à la fête à l’autre bout du monde ! | GILLES MARTIN-RAGET
Qu’en sera-t-il dans le petit temps ?
Deux certitudes émergent à l’issue de cette première journée : d’une part les Anglais sont revenus dans le jeu à force d’un énorme travail, mais il reste encore à voir si cette progression concerne aussi le petit temps.
Notez le petit sourire de Sir Ben Ainslie… : « L’équipe a beaucoup travaillé. Disons que nous nous sentons un peu mieux qu’il y a quelque temps… »
Le grand bluff de la Coupe est commencé, les Anglais frappent les premiers ! | GILLES MARTIN-RAGET
Seconde certitude : nous n’avons pas fini de nous régaler car la vitesse (parfois plus de 43 nœuds), c’est une chose, mais clairement, ceux qui ont gagné hier sont ceux qui ont le mieux régaté.
Donc, il y a de belles bagarres à venir…
Le score après la première journée. Net et sans bavure pour les Anglais, donc. Attendons voir si les Italiens et Américains parviennent à réagir. | PRADA CUP-AMERICA’S CUP
COUPE DE L’AMERICA PRADA 75 FOILER BEN AINSLIE DEAN BARKER JAMES SPITHILL LUNA ROSSA
Coupe de l’America : les Anglais de Ben Ainslie
www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/fmq5xz/zone/3/showtitle/1/