Accueil Régate Coupe de l’America
Le bateau test pour la 37e Coupe de l’America d’Ineos Britannia a chaviré ce mercredi.
Le monocoque à foils s’est littéralement retourné et les batteries lithium qui se trouvaient à l’intérieur ont pris feu. Les dégâts sont en cours d’évaluation.
T6, le bateau test d’Ineos Britannia à l’envers suite à son chavirage. | C.GREGORY/INEOS BRITANNIA
Voiles et Voiliers. Publié le 09/02/2023 à 12h00
VIDÉO. America’s Cup. Le monocoque volant des Anglais chavire : incendie à bord ! (ouest-france.fr)
L’incident de chavirage s’est produit quelques heures après le premier passage du vent arrière au près dans 18 nœuds de vent.
Après s’être d’abord allongé sur le côté, le prototype « T6 » s’est retourné complètement dans l’eau avec le mât et l’aile.
L’équipage à terre et les marins ont travaillé ensemble pendant plus de deux heures et après avoir initialement redressé T6 sur le côté, ils ont pu redresser complètement le monocoque.
T6 a ensuite été remorqué par un autre bateau jusqu’à la base de l’équipe, où une évaluation complète des dommages est en cours.
LA VIDÉO DU CHAVIRAGE :
https://www.facebook.com/watch/?v=1542186166187069
L’équipe a également été confrontée à un autre défi lorsque les batteries au lithium, qui alimentent les systèmes du bateau, ont réagi à l’infiltration d’eau de mer causant un incendie à bord.
L’incident a été géré et une attention toute particulière a été portée pour atténuer les dommages.
VOIR AUSSI :
« La course du siècle » : faut-il voir le documentaire sur la Coupe de l’America signé Netflix ?
Coupe de l’America. Quentin Delapierre à la barre, Accor pour sponsor… Les dessous du Défi Français
Les batteries Lithium qui ont brûlé dans l’incendie ont été évacuées du bateau. | LOUIS GOLDEMAN/INEOS BRITANNIA
Le skipper d’INEOS Britannia et directeur de l’équipe, Sir Ben Ainslie, a déclaré : « La situation a été difficile pour l’équipe une fois que le T6 s’est complètement retourné.
Tout le monde a bien collaboré pour résoudre ce qui aurait pu être un problème beaucoup plus grave afin de sauver le bateau.
Heureusement, tout le monde est en sécurité, et nous pouvons maintenant nous concentrer sur la réparation des dégâts pour remettre le bateau à l’eau à la fin de la semaine. »
Le monocoque devrait être remis à l’eau en fin de semaine. | LOUIS GOLDEMAN/INEOS BRITANNIA
Depuis septembre 2022, l’équipe d’Ineos Britannia est basée à Palma (Espagne), où son camp d’entraînement d’hiver a été installé pour préparer la 37e Coupe de l’America qui aura lieu à Barcelone.