Accueil Régate  Coupe de l’America

Terry Hutchinson et son team US de la Coupe de l’America, victimes d’un naufrage dimanche en baie d’Auckland (Nouvelle-Zélande) à bord de leur AC75 American Magic, ne pourront reprendre qu’« au mieux dans une dizaine de jours » les compétitions de la Prada Cup.

D’ici là, l’équipe va essayer de réparer l’énorme trou dans le flanc bâbord de leur coque et vérifier l’état de l’ensemble du bateau. Cette nouvelle vidéo du naufrage diffusée lundi annonce des nuits blanches pour le team US.

Près d’une vingtaine de pompes avaient été actionnées dans l’urgence pour tenter de renflouer le bateau US en train de couler. | GILLES MARTIN-RAGET

Voiles et Voiliers.Publié le 18/01/2021 à 17h42

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Voiles et Voiliers

Quelques heures après ce naufrage dimanche en baie d’Auckland puis le remorquage de l’épave de l’AC75 vers son hangar, le patron du team américain de la Coupe de l’America, Terry Hutchinson, a participé à une conférence de presse au cours de laquelle il a notamment précisé que « nos équipes vont tout faire pour que le bateau puisse reprendre les courses, sans doute dans une dizaine de jours, pour les demi-finales ».

LA VIDÉO DU NAUFRAGE EN VERSION INTÉGRALE CI-DESSOUS :

www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/q0358kx/zone/1/showtitle/1/

Crédit vidéo : Prada Cup

VOIR AUSSI :

America’s Cup. Le naufrage de l’AC 75 Américain à Auckland (Récit + photos + dégâts + vidéo)

AMERICA’S CUP. Quatre vidéos de la démesure des bateaux volants de la Coupe de l’America

Ici, tous nos articles sur la Coupe de l’America

Le leader US a refusé à cette occasion de confirmer ou d’infirmer que le trou de près d’un mètre de largeur dans le flanc bâbord de la coque du bateau, sous la ligne de flottaison, aurait été provoqué par un pack de batteries qui aurait transpercé la coque de carbone après s’être décroché pendant le vol plané de l’AC75.

Juste après son chavirage, l’AC75 s’était rempli d’eau en raison d’un trou géant dans le flanc bâbord, sous sa ligne de flottaison. | GILLES MARTIN-RAGET

Terry Hutchinson a seulement évoqué d’« importantes pressions sur la coque et un cisaillement possible de la structure en raison de forces mécaniques sur des liaisons longitudinales et transversales de la structure interne ».

Le vent, déjà très instable, était passé en moins de 3 secondes de 18 à 23 nœuds

Après avoir confirmé que « les réparations vont débuter aussitôt », Terry Hutchinson a précisé que des éléments mécaniques ou électroniques seraient probablement pris sur le premier AC75, la « mule », du team américain.

Revenant sur les raisons possibles du chavirage ayant provoqué ce naufrage, l’Américain a précisé que « juste avant la perte de contrôle du bateau, le vent, déjà très instable, était passé en moins de 3 secondes de 18 à 23 nœuds ».

Dès la sortie de l’eau devant son hangar de l’AC75 US, le verdict était tombé : un trou géant dans le flanc bâbord de la coque ! | GILLES MARTIN-RAGET

Terry Hutchinson a de nouveau remercié tous les teams concurrents qui s’étaient aussitôt portés au secours de son bateau pour le renflouer avant de préciser qu’il se « refuse absolument à tenter de faire porter des responsabilités à des membres de l’équipage du bateau, et encore moins à notre régleur de grand-voile qui garde toute ma confiance ».

COUPE DE L’AMERICA FOILER AUCKLAND 75 TERRY HUTCHINSON

www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/q03500m/zone/3/showtitle/1/