Flashé à plus de 51 nœuds (95km/h) au large de Leucate, le bateau SP80 rejoint le cercle très fermé des voiliers capables de franchir la mythique barrière des 50 nœuds sur l’eau.
L’équipe continue sa progression et vise de battre le record du monde de vitesse à la voile avant l’été 2025.
Pour cela, il faudra dépasser les 65,45 nœuds (121 km/h) moyens sur 500 m atteints en 2012 par Paul Larsen à bord de Vestas Sailrocket II.

Le SP80 lancé à pleine vitesse. | GUILLAUME FISCHER
Voiles et Voiliers. Modifié le 15/03/2025 à 13h54
VIDÉO. 51 nœuds : le SP80 se rapproche du record du monde de vitesse à la voile
En dépassant les 50 nœuds, l’équipe SP80 a atteint un cap symbolique.
Au-delà de cette vitesse, les voiliers les plus rapides sont confrontés à un phénomène physique sous-marin comparable au mur du son en aviation : la cavitation.
À ce jour, un seul voilier a complètement effacé cette barre mythique Vestas Sailrocket II, actuel détenteur du record du monde.
Pour se rapprocher du rêve de record, SP80 compte sur son foil, conçu spécialement pour permettre au bateau de dépasser les 100 km/h.
« Ce premier run au-delà des 50 nœuds nous a permis d’observer pour la première fois le comportement du foil dans une plage de vitesse encore peu explorée dans le monde de la voile. », explique Benoît Gaudiot, pilote du kite à bord du bateau SP80.
« Nous avons ralenti le bateau juste avant d’atteindre les 52 nœuds par précaution, mais après analyse, les données confirment qu’il n’a rencontré aucune barrière majeure.
C’est extrêmement positif pour la suite ! »
VIDÉO. LE SP80 DÉPASSE LES 40 NŒUDS MOYENS :
LE BATEAU DÉPASSE LES 40 NOEUDS MOYENS!

De 34 à 41 nœuds de moyenne en quelques sorties
Au-delà des vitesses maximales, SP80 travaille intensivement sur l’optimisation des trajectoires et l’amélioration de la vitesse moyenne.
Un élément clé, puisque le record absolu de vitesse à la voile est mesuré sur 500 mètres.
« Le bateau est désormais proche des 100 % de son potentiel technique », affirme Mayeul van den Broek, pilote du bateau SP80.
« L’enjeu maintenant, pour Benoît et moi, est de multiplier les navigations afin de maîtriser parfaitement le comportement du bateau, de 0 à plus de 70 nœuds (130 km/h).
Nous devons peaufiner nos trajectoires, notre synchronisation et pousser la machine encore plus loin. »
En février, SP80 a atteint une vitesse moyenne de 41,358 nœuds (76 km/h) sur 500 mètres, marquant une progression impressionnante en seulement cinq jours de navigation depuis janvier.
« Depuis la remise à l’eau début 2025, la météo n’a pas toujours été clémente, avec des vents souvent trop faibles pour accumuler les heures de navigation.
Mais à chaque sortie, on le sent : la logistique est parfaitement rodée, le bateau veut aller plus vite…
Il ne nous manque plus que du temps sur l’eau pour libérer tout son potentiel ! »
LIRE AUSSI : Un engin conçu pour atteindre 150 km/h à la voile : le SP80

Le SP80 est en passe de franchir la barre des 100 km/h à la voile. | GUILLAUME FISCHER
Vers une première tentative de record au printemps 2025
Avec encore 25 nœuds de moyenne à gagner pour dépasser le record de Paul Larsen, l’équipe SP80 prévoit d’effectuer ses premières tentatives de record dès le printemps 2025, toujours sur son lieu de prédilection à Leucate, en Occitanie.
(Source service presse)