D’importantes améliorations ont été observées chez des patients atteints de narcolepsie de type 1 dans le cadre d’un essai clinique qui visait à tester un agoniste du récepteur 2 de l’orexine, bien qu’il ait aussi été associé à des effets hépatotoxiques.
Par Justine Montminy
30/08/2023
La narcolepsie se manifeste entre autres par une difficulté à rester éveillé et une somnolence diurne excessive pouvant subvenir à tous moments de la journée.
La maladie apparaît généralement entre 15 et 20 ans.
La narcolepsie de type 1 est une maladie auto-immune et les symptômes sont causés par la destruction des neurones qui synthétisent l’orexine, aussi appelé hypocrétine, un neurotransmetteur qui permet de stimuler l’état d’éveil.
Une équipe de recherche menée par le neurologue Yves Dauvilliers a testé un nouveau traitement contre la narcolepsie de type 1, développé par le laboratoire Takeda, lors d’un essai de phase 2.
Les résultats ont été publiés dans le New England Journal of Medicine.
Le traitement en question, un agoniste des récepteurs 2 de l’orexine appelé TAK-994, a été étudié pour la première fois par voie orale.
Il n’avait déjà été testé que par injection intraveineuse par le passé.
Sur un total de 73 patients, 17 ont reçu TAK-994 à une dose de 30 mg deux fois par jour, 20 ont reçu 90 mg deux fois par jour, 19 ont reçu 180 mg deux fois par jour et 17 ont reçu un placebo.
Pour lire la suite = Vers un traitement de la narcolepsie? | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com