Revue de presse Mediscoop du 15-03-2024
![]()
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 15 mars 2024
Vendredi 15 mars : Journée du sommeil (mediscoop.net)
La qualité du sommeil passe par une alimentation et une activité physique régulières.
Si cette association parait évidente, une étude commandée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance auprès de mille Français représentatifs de la population générale, la confirme par des chiffres.
L’occasion de rappeler des messages essentiels de santé publique à l’occasion de cette Journée nationale du sommeil.
Depuis 5 ans, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance met en évidence l’importance de la qualité du sommeil, en particulier à l’occasion de la Journée du sommeil.
En cette année olympique sensibilisant la population à l’activité physique, l’INSV a exploré l’articulation entre les trois piliers de la santé “manger, bouger, dormir” afin d’adapter les messages de prévention.
Une enquête menée auprès de 1001 Français âgés de 18 à 65 ans a permis de croiser les données concernant ces trois composantes.
L’enquête révèle que la grande majorité des Français considère le sommeil comme le principal levier pour soutenir les performances intellectuelles (80%) et physiques (72%) devant une alimentation équilibrée (respectivement 56% et 68%) et une activité physique (48% et 63%).
Parallèlement, les Français ont conscience qu’adopter une bonne hygiène de vie participe à un sommeil de meilleure qualité.
En particulier, plus d’un tiers d’entre eux déclarent avoir recours à l’activité physique pour mieux dormir, en majorité les jeunes.
Un bénéfice toutefois grignoté par l’usage des écrans le soir, qui retardent l’endormissement.
Aussi, la quantité de sommeil a encore diminué, s’établissant à 6h42 en semaine.
Côté alimentation, 81% des Français dinent à heure régulière, favorisant le respect de l’horloge biologique.
Un atout pour la qualité du sommeil puisque cette régularité est associée à un meilleur sommeil.
Au final, des pratiques alimentaires et physiques régulières et une bonne exposition à la lumière du jour contribuent ensemble à améliorer la qualité du sommeil.
Pour en savoir plus sur la Journée du sommeil