Accueil Course au large Vendée Globe

Article premium, Réservé aux abonnés

Yoann Richomme prend la deuxième place du Vendée Globe.

Après avoir ralenti pour attendre la marée et pouvoir embouquer le chenal dans la foulée, Yoann Richomme a franchi la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne ce mercredi 15 janvier 2025 à 7h12.

Il fait lui aussi mieux que le temps de référence d’Armel Le Cléac’h et signe le deuxième meilleur chrono de tous les temps du Vendée Globe, bouclé en 65 jours 18 heures 10 minutes et 2 secondes, au terme d’un duel énorme avec Charlie Dalin.

C’est fait ! Yoann Richomme a pris la deuxième place du Vendée Globe, pour sa première participation au tour du monde en solitaire sans escale. Bravo !

C’est fait ! Yoann Richomme a pris la deuxième place du Vendée Globe, pour sa première participation au tour du monde en solitaire sans escale. Bravo ! | POLARYSE

Bruno MÉNARD. Publié le 15/01/2025 à 07h39

Abonnez-vous

Vendée Globe. Yoann Richomme est arrivé, magnifique deuxième du Vendée Globe en 65 jours 18 heures

On l’a écrit et répété à maintes reprises : il y a trois monstres sur ce Vendée Globe : Charlie Dalin, Yoann Richomme et Sébastien Simon.

À 41 ans, pour sa première participation au Vendée Globe, Yoann Richomme signe un exploit majuscule, le lendemain de l’arrivée de ce Charlie Dalin implacable contre lequel il ferraille depuis une bonne dizaine d’années, en Figaro et en Imoca.

Ce mercredi 15 janvier 2025, dans un froid glacial, « Yo » (son surnom sur les pontons) a réussi son pari.

Seulement trois ans après avoir lancé son projet Imoca, il termine à la deuxième place du Vendée Globe, 22 heures et 47 minutes après Charlie Dalin.

Le skipper de Paprec Arkéa a franchi la ligne d’arrivée à 7 h 12, rendant une copie magistrale. 

« Deuxième sur le Vendée Globe, j’aurais signé des deux mains » déclarait-il voilà quelques jours, quand on lui demandait s’il n’avait pas de regrets.

65 jours 18 heures 10 minutes et 02 secondes. Un exploit qui mérite bien qu’on lève les bras. | POLARYSE

À 17,95 nœuds de moyenne

Son temps de course parle de lui-même : 65 jours et 18 heures, alors que le précédent Vendée Globe s’est soldé en 80 jours et que le record d’Armel Le Cléac’h datant de 2016 – pulvérisé hier par Charlie Dalin – était de 74 jours.

Pour les amateurs de chiffres, Yoann Richomme en termine avec un temps de course de 65 jours 18 heures 10 minutes et 02 secondes.

Voici donc le deuxième meilleur temps de l’histoire du tour du monde en solitaire, ce qui n’est pas tout à fait rien, on en conviendra.

Yoann Richomme a bouclé les 23 905 milles de la route directe (plus de 44 000 kilomètres terriens) à 15,15 nœuds de moyenne.

Il a en réalité vraiment parcouru sur l’eau 28 326 milles, à la vitesse de 17,95 nœuds.

En monocoque, la statistique est hallucinante….

La suite est réservée à nos abonnés.

1€50/semaine

Sans engagement

Abonnez-vous et lisez le magazine et tous les articles

Annulable à tout moment

J’en profite

Déjà abonné ? Se connecter

======================================================================================================