Accueil Course au large Vendée Globe
RoBoat, un Imoca piloté par un logiciel d’intelligence artificielle et de machine learning, participe au Vendée Globe virtuel au milieu des plus de 850 000 joueurs inscrits sur ce jeu. Les ingénieurs d’Accenture, l’un des leaders mondiaux de solutions numériques aux entreprises, ont mis au point cet Imoca qui devrait faire le tour du monde sans aucune intervention humaine durant le parcours.
RoBoat a quitté les pontons des Sables-d’Olonne le 8 novembre pour rejoindre la ligne de départ. | DR / VIRTUAL REGATTA
Voiles et Voiliers. Publié le 19/11/2020 à 06h30
L’idée de ce défi de l’intelligence artificielle sur le génie humain est née l’été dernier entre les équipes informatiques de Virtual Regatta et les ingénieurs de la société Accenture chargés par l’inventeur du jeu de positionner plus efficacement sur le cloud leur plate-forme de jeu afin d’éviter notamment d’éventuels bugs en cas de surcharge de participants.
Ici, pour vous inscrire au Vendée Globe sur Virtual Regatta
C’est sur la phase de départ de la course, à 13 h 02 dimanche 8 novembre au large des Sables-d’Olonne, que les informaticiens de Virtual Regatta craignaient de possibles bugs. Les plus de 250 000 joueurs virtuels déjà inscrits avant le départ sur Virtual Regatta risquaient en effet de saturer les potentiels de la plate-forme par des pics d’ordres numériques liés à cette phase cruciale de départ de course.
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter Vendée Globe quotidienne
En complète autonomie tout au long d’un tour du monde à la voile
Mais les deux équipes d’informaticiens ne s’arrêtent pas là. Avec chacun en tête la légendaire victoire aux échecs en 1997 de la machine Deep Blue sur le champion du monde du moment, Garry Kasparov, ils décident à leur tour d’inventer une « machine », en l’occurrence un Imoca, capable de battre en complète autonomie tout au long d’un tour du monde à la voile, le meilleur des joueurs sur Virtual Regatta.
Donc encore plus capable de battre le team d’amis skippers et de journalistes de notre rédaction engagés eux-aussi sur cette course à bord de leur Voiles et Voiliers.
VOIR AUSSI :
VIDÉO. Vendée Globe virtuel : un tuto pour apprendre facilement à jouer à Virtual Regatta
Vendée Globe / E-sport. Virtual Regatta : ruée sur les inscriptions, Loïck Peyron sera de la partie
Virtual Regatta / e-sport. Une nouvelle formation météo pour briller sur le Vendée Globe virtuel
Philippe Guigné (2e à gauche) et les responsables d’Accenture avaient signé l’acte de naissance de RoBoat au printemps dernier. | DR / VIRTUAL REGATTA
Ainsi est né et mis à l’eau virtuellement en septembre dernier RoBoat, l’Imoca complètement futuriste, qui est aussitôt engagé sur le prologue du Vendée Globe organisé début octobre par Virtual Regatta.
Pour cause de défaillance du pilote automatique, RoBoat doit jeter l’éponge mais déjà sa faisabilité technologique est prouvée tandis que sont affinées ses premières trajectoires idéales.
Quinze jours plus tard, RoBoat est inscrit sur cette même plate-forme de jeu sur la Jamaica Express. Après une belle série de louvoyages au près gérés par les algorithmes dans les règles de l’art, l’Imoca est malheureusement victime d’un échouage dû à une mauvaise résolution du modèle de cartographie dans le routage.
Fin octobre, enfin, RoBoat termine dans les 15 % du haut du tableau de la Bermuda Challenge virtuelle grâce à une option tactique pas évidente et malgré une journée d’arrêt liée à une mauvaise synchronisation de fichiers de vent.
Depuis la mi-octobre, trois RoBoat sont d’autre part engagés sur La Mauricienne, course virtuelle reliant Port-Louis dans le Morbihan au Port-Louis de l’île Maurice. Un parcours dont le détenteur du record en vrai est actuellement Francis Joyon sur IDEC Sport. Dans leur descente de l’Atlantique qui constitue un parfait entraînement pour le Vendée Globe, ces trois RoBoat, chacun chargé d’expérimenter des combinaisons de voiles différentes, se débrouillent bien.
Réunir des centaines de milliers de joueurs dans cette formidable communauté en ligne
« Nous avons été ravis de participer à ce projet avec Virtual Regatta, qui a démontré année après année sa capacité à réunir des centaines de milliers de joueurs dans cette formidable communauté en ligne » explique Roland Esnis, Managing Director chez Accenture.
« Dans le cadre de ce projet, Accenture Liquid Studio a créé un bateau virtuel – RoBoat – dirigé par un programme de machine learning, qui rivalisera avec des centaines de milliers de joueurs réels. La course du Vendée Globe de cette année constituera le terrain d’apprentissage idéal pour affiner la maquette et participer aux prochaines grandes courses océaniques » ajoute le responsable d’Accenture.
Parfait entraînement au Vendée Globe : trois RoBoat engagés sur La Mauricienne affrontent en ce moment l’Atlantique Sud. | DR / VIRTUAL REGATTA
« Accenture et Gekko (société leader de services cloud, acquise par Accenture en juin dernier – N.D.L.R.) nous ont fourni ce dont nous avions besoin : une intégration sur AWS sécurisée, performante, automatisée et évolutive. Avec cette migration, nous pouvons désormais offrir à nos joueurs l’expérience de jeu la plus optimale possible » déclare Philippe Guigné, fondateur de Virtual Regatta.
Affluence record
« Nous attendons une affluence record le 8 novembre qui sera certainement accrue du fait de la situation sanitaire à laquelle nous sommes tous aujourd’hui confrontés. Une fois encore, Virtual Regatta va permettre à de nombreuses personnes de s’évader pendant ce reconfinement » ajoute l’inventeur de ce jeu.
(Source Service presse).
VENDÉE GLOBE VIRTUAL REGATTA IMOCA EN SOLITAIRE FOILER LES SABLES-D’OLONNE