Accueil Course au large Vendée Globe
Article premium, Réservé aux abonnés (contenu complet accessible)
Sébastien Simon est arrivé, il monte sur le podium du Vendée Globe !
Troisième en moins de 68 jours, c’est un exploit d’autant que le skipper vendéen navigue depuis 40 jours avec une avarie majeure : la perte du foil tribord de son Imoca, Groupe Dubreuil.
Il rentre aussi avec le record de la plus grande distance parcourue en 24 heures.
Sébastien Simon a franchi la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne ce vendredi 17 janvier 2025 à 1h27 et 37 secondes.

Sébastien Simon monte sur la 3e marche de cette dixième édition du Vendée Globe. | JEAN-LOUIS CARLI / ALEA
Bruno MÉNARD. Publié le 17/01/2025 à 01h45
Vendée Globe. Sébastien Simon troisième après 67 jours de mer dont 40 sans foil tribord !
Quelle aventure et quelle revanche pour Sébastien Simon !
Le skipper de Groupe Dubreuil a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe chez lui aux Sables-d’Olonne ce vendredi 17 janvier 2025 à 1h27 et 37 secondes. Troisième.
Aventure parce que depuis le 7 décembre 2024, voilà 40 jours, il navigue avec un bateau qui a perdu son foil tribord et n’est plus qu’à 60 ou 70 % de son potentiel quand il navigue bâbord amures.
Revanche parce qu’on l’avait vu tellement triste voilà quatre ans, quand il avait été contraint à l’abandon dans le précédent Vendée Globe, (son bateau s’appelait alors Arkéa Paprec) après une collision avec un OFNI

En moins de 68 jours sans foil tribord, sacré exploit ! | JEAN-LOUIS CARLI / ALEA
Oublié, tout cela. Aujourd’hui, c’est en héros que ce jeune homme de 34 ans né à La Roche-sur-Yon et basé aux Sables-d’Olonne rentre à la maison.
En moins de 68 jours, soit certes un tout petit peu plus que Charlie Dalin et Yoann Richomme, mais dans un chrono qui devient la troisième meilleure performance de tous les temps sur le Vendée Globe.
Sur un voilier racheté en juillet 2023 et conçu pour un équipage !
Troisième, c’est un exploit. Et un podium amplement mérité pour ce skipper qu’avant le départ on voyait certes capable de jouer les premiers rôles (disons dans les 5 ou 10 premiers) mais peut-être pas à si haut niveau, tant la concurrence est rude.
D’autant que son voilier – un plan Guillaume Verdier construit chez CDK Technologies, comme le Macif de Charlie Dalin mais deux ans plus tôt (2021) – n’avait pas été conçu pour lui à l’origine, mais pour le skipper américain Charlie Enright.
Et pour être mené par un équipage, pas par un solitaire ! Enright et son équipage qui gagneront d’ailleurs The Ocean Race en juin 2023 sous le nom de 11th Hour Racing.
C’est ce même bateau qu’a racheté dans la foulée Sébastien Simon et l’a baptisé Groupe Dubreuil, en juillet 2023.
Autrement dit, Sébastien Simon a eu moins d’un an et demi pour l’apprivoiser.
|
La suite est réservée à nos abonnés. 1€50/semaine Sans engagement Abonnez-vous et lisez le magazine et tous les articles Annulable à tout moment Déjà abonné ? Se connecter |
======================================================================================================
