Accueil Course au large Vendée Globe

Sur le Vendée Globe deux skippers subissent des premières avaries : Conrad Colman et l’Allemand Boris Herrmann, un des grands favoris de ce tour du monde.

Malizia Sea Explorer, le bateau de Boris Herrmann, a un « problème de vérin ». Mais de quelle nature exactement ? On l’ignore pour l’instant. Une image contenant Police, logo, Graphique, symbole

Description générée automatiquement

Malizia Sea Explorer, le bateau de Boris Herrmann, a un « problème de vérin ». Mais de quelle nature exactement ? On l’ignore pour l’instant. | TEAM MALIZIA

Bruno MÉNARD. Publié le 11/11/2024 à 11h29

Abonnez-vous

Vendée Globe. Premières avaries pour Boris Herrmann et Conrad Colman

Deux premières avaries sur la flotte du Vendée Globe sont confirmées officiellement, mais sans précision sur leur nature exacte.

D’une part le Néo-Zélandais Conrad Colman (qui avait déjà dû retirer une écoute de gennaker prise dans son hélice au moment du départ) a subi hier soir un « black out électronique » à bord de son voilier MS Amlin.

Mais Colman a visiblement réussi à remettre de l’ordre, puisqu’il semble naviguer normalement dans le peloton, en dix-septième position ce matin.

« Problème de vérin » pour Herrmann

Boris Herrmann, un des cinq grands favoris de ce Vendée Globe, a lui évoqué « un problème de vérin » dans un message à destination de l’organisation de la course, sans qu’on en sache plus pour l’instant.

Vérin de pilote automatique ou vérin de quille ?

Toujours est-il que Boris Herrmann a pris un peu de retard, sans qu’on sache si cela est dû à l’avarie ou à ses choix de trajectoires.

Alors que l’on approche des 24 heures de course, Malizia Sea Explorer pointe en 34e position, à 38 milles du leader Charlie Dalin.

Mais d’un autre côté, cette avarie « de vérin » ne semble pas l’handicaper en vitesse puisqu’on l’a vu être le plus rapide de la flotte à 7 h, à bord du seul bateau alors flashé à plus de 20 nœuds.

Il va falloir attendre pour espérer obtenir d’avantage de précisions sur cette avarie.

LIRE AUSSI

Vendée Globe. Le favori Charlie Dalin prend les commandes à 19 nœuds

Vendée Globe. Enfin du vent, Sébastien Simon et Charlie Dalin mènent la flotte

Vendée Globe : la cartographie en direct

Charlie Dalin enfonce le clou

Pendant ce temps, le pointage de 11h de ce lundi 11 novembre est tombé.

Et le leader Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) allonge la foulée : flashé à 23 nœuds, il navigue en tête à 180 milles du DST du cap Finisterre et possède désormais 11 milles d’avance sur son dauphin Sébastien Simon (Groupe Dubreuil).

Vendée Globe MS Amlin Boris Herrmann Conrad Colman IMOCA foiler Malizia-SeaExplorer avarie