Accueil Course au large Vendée Globe
Malgré l’épidémie de Covid-19, le Vendée Globe 2020 aura bien lieu. Le départ est maintenu le dimanche 8 novembre, mais il sera donné à huis clos. Les 33 skippers du tour du monde en solitaire en ont été informés officiellement par un mail reçu ce jeudi 29 octobre à 11h24. L’aspect sportif perdure, mais pas l’habituelle liesse populaire le long du chenal. Le village, lui, ferme.
La remontée du chenal sera vide de public le 8 novembre, très loin de l’immense foule habituelle. La course, au moins, aura lieu. | C. FAVREAU
Bruno MÉNARD. Modifié le 29/10/2020 à 16h18
La course aura lieu.. et c’est tout. Le départ du Vendée Globe sera bien donné le dimanche 8 novembre à 13h02, mais à huis clos. Sans aucun public. Donc sans la liesse populaire et l’immense foule qui, lors des éditions précédentes, ont forgé la légende du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
Équipes techniques, organisation et journalistes accrédités seulement
Une situation évidemment inédite, évidemment liée au nouveau confinement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 annoncé par le président de la République Emmanuel Macron hier soir. C’est ce nouveau confinement qui avait déjà entraîné l’annonce de la fermeture du village, laquelle sera effective ce jeudi à minuit.
Les 33 skippers du Vendée Globe 2020 ont été informés de cette décision d’un départ à huis clos par un mail officiel à 11h24 ce jeudi, soit dix jours avant de s’élancer autour du monde.
Selon nos informations, les seules personnes autorisées à être au départ « en vrai » aux Sables-d’Olonne seraient les équipes des marins, les membres de l’organisation du Vendée Globe et les journalistes accrédités.
Dans le respect scrupuleux des règles sanitaires fixées par l’État
Ce jeudi midi, un communiqué officiel très court confirme cette décision. Voici ce communiqué :
« À la suite du confinement national décidé par le Président de la République dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le Village du Vendée Globe sera fermé au public à compter du vendredi 30 octobre inclus.
Le Départ du Vendée Globe se déroulera comme prévu le 8 novembre à 13h02 à huis clos, sans public. Il sera retransmis en direct sur vendeeglobe.org et sur de nombreuses chaînes de télévision. Le Vendée Globe 2020-2021 restera comme un symbole, celui de notre volonté de continuer à vivre malgré les difficultés que traverse notre pays et dans le respect scrupuleux des règles sanitaires fixées par l’État. »
Ce communiqué est signé Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée et du Département de la Vendée, Patricia Brochard Co-Présidente de Sodebo et Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire.
Dont acte.
=========================================================================================
Accueil Course au large Vendée Globe
Covid-19 : Le village du Vendée Globe ferme ses portes
Rideau. Le village du Vendée Globe va fermer ce jeudi 29 octobre à minuit. Une conséquence directe des annonces du président de la République Emmanuel Marcon annonçant un deuxième confinement généralisé en France pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
C’est terminé pour le village du Vendée Globe. Il ne reste plus que ce jeudi 29 octobre pour espérer le visiter. Ensuite, rideau. | V. CURUTCHET /ALEA/VG2020
Bruno MÉNARD. Modifié le 29/10/2020 à 16h18
Dix jours avant le départ du Vendée Globe, c’est terminé pour le village départ des Sables-d’Olonne : il fermera ses portes ce jeudi 29 octobre à 23h59.
Une conséquence directe des annonces du président de la République lors de son allocution télévisée du mercredi 28 octobre à 20h, où Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement généralisé en France.
L’image sur le site officiel du Vendée Globe qui confirme la fermeture du village départ. | DR VENDÉE GLOBE
Ce soir, le site officiel du Vendée Globe l’annonce via un placard très sobre, sans autre explication et sans évoquer ni le départ – prévu le dimanche 8 novembre à 13h02 – ni les modalités de ce potentiel départ et en particulier le nombre de spectateurs qui pourraient être autorisés à le suivre le long du célèbre chenal des Sables-d’Olonne.
On sait qu’au moins une réunion importante à huis clos s’est tenue dans la soirée de mercredi du côté de l’organisation de la course, mais rien n’a filtré hormis cette fermeture du village dans quelques heures.
Affaire à suivre. Nous ne relayons pas les rumeurs de pontons et celles qui fleurissent sur les réseaux sociaux (certaines sont évidemment délirantes). Nous n’avons pas d’autre information officielle sur le sujet du départ à l’heure où nous écrivons ces lignes, ce jeudi 29 octobre 2020 à 1h15 du matin.