Le Vendée Globe est une course à la voile, autour du monde, en solitaire et sans escale ni assistance. Or, d’après un mail anonyme, la skippeuse aurait reçu de l’aide de son mari resté à terre.
Article rédigé par France Info – avec France Bleu Loire Océan – Radio France
Publié le 15/02/2024 06:37
Clarisse Cremer et son mari, Tanguy le Turquais, le 3 février 2021, à son arrivée aux Sables d’Olonne après le Vendée Globe. (JEROME FOUQUET / MAXPPP)
La Fédération française de voile a ouvert une enquête pour des faits de tricherie présumée lors du dernier Vendée Globe en 2020-2021.
Selon la direction des sports de Radio France, il s’agit de la skippeuse Clarisse Crémer.
Elle est soupçonnée d’avoir été aidée dans sa trajectoire depuis la terre par un autre marin qui se trouve être son mari, Tanguy le Turquais.
Lors de cette édition, Clarisse Crémer est arrivée 12e.
« Je n’ai jamais triché », réagit ce jeudi la navigatrice Clarisse Crémer dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux et relayé par France Bleu Loire Océan.
Cette affaire est partie de l’envoi d’un mail anonyme à destination de la fédération et de quelques skippers, consulté par la direction des sports de Radio France.
Il contient des captures d’écran montrant une conversation sur le réseau social Whatsapp sur la trajectoire à suivre à l’approche du Cap Horn, sur la météo et la meilleure route à emprunter.
Une aide strictement interdite car le Vendée Globe est un tour du monde sans assistance, les navigateurs doivent se débrouiller seuls sur leur bateau.
La skippeuse se dit « outrée de l’écho que peuvent avoir des dénonciations anonymes ».
Une enquête ouverte pour tricherie
La Fédération française de voile a ouvert une enquête pour ces faits de tricherie présumée lors du dernier Vendée Globe en 2020-2021.
« J’ai appris l’ouverture d’une investigation de la Fédération Française de Voile sur les échanges WhatsApp que j’ai eus avec mon mari lors du Vendée Globe 2020.
Ces échanges ont eu lieu sur mon téléphone de bord, propriété de mon ancienne équipe, que j’ai laissé accessible à tous dès mon arrivée à terre, conformément aux règles », écrit la Clarisse Crémer dans son communiqué.
« Je n’ai jamais triché, je n’ai jamais eu une quelconque volonté d’enfreindre une règle au fil de ce tour du monde de 87 jours. » Clarisse Crémer, skippeuse à franceinfo
« Durant nos échanges qui relèvent essentiellement de l’intimité d’un couple, Tanguy ne me donne jamais la moindre information que je n’ai déjà.
Aucune conversation avec lui n’a contribué à ce que je change de trajectoire ou que je fasse un choix stratégique qui aurait eu un impact sur ma course.
J’ai toujours fait tous mes choix de performance seule et sans assistance, conformément aux règles », assure-t-elle.
Interrogations « sur les motivations et le timing »
Clarisse Crémer se dit « scandalisée par la façon dont ces captures d’écrans sont montées en épingle pour élaborer des conclusions hâtives et fausses, qui outrepassent totalement les enquêtes officielles, et qui nous portent déjà préjudices ».
La skippeuse s’interroge « sur les motivations et le timing de cette divulgation anonyme« .
Clarisse Crémer et Tanguy le Turquais font partie des candidats qui s’apprêtent à prendre le départ de la prochaine édition du Vendée Globe le 10 novembre prochain.
« Nous nous réservons le droit de porter plainte le cas échéant », précise-t-elle, assurant qu’elle se tient « à la disposition de la Fédération française de Voile et du Vendée Globe afin d’analyser nos échanges en toute transparence ».
La fédération a désigné un nouveau jury pour instruire le dossier et, en fonction des résultats, pourrait prendre des mesures disciplinaires.