Accueil Course au large Vendée Globe
Avec la fermeture des inscriptions et les qualifications d’Armel Tripon, Sébastien Simon et Sébastien Destremau, on connaît désormais la liste complète et définitive des engagés au Vendée Globe, dont le départ sera donné le 8 novembre.
En 2008 avec 30 engagés on parlait de « Vendée Globe du siècle » … Il y en aura 10 % de plus cette année ! Voici ces marins.
Sébastien Simon. De nouveaux appendices vont équiper Arkéa-Paprec, mais seulement quelques jours avant le départ du Vendée Globe… | ELOI STICHELBAUT
Bruno MÉNARD Modifié le 05/09/2020 à 15h01
La moyenne de marins participants au Vendée Globe sur les huit premières éditions du tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance est de 20 bateaux par édition (20,75). Il y en aura 33 sur le Vendée Globe 2020-2021 qui partira des Sables-d’Olonne le 8 novembre.
Un record donc, avec trois marins de plus que sur le Vendée Globe 2008 qu’on qualifiait pourtant de « course du siècle » à l’époque, pour cette raison précise.
Destremau, Tripon et Simon qualifiés
Ces derniers jours les doutes ont été levés par trois marins qui ont mené à bien in extremis leurs parcours de qualification complémentaires : Sébastien Destremau, Sébastien Simon et Armel Tripon.
On se souvient que les deux derniers cités – à bord de deux prototypes flambant neufs, Arkea-Paprec et L’Occitane en Provence – avaient abandonné sur casse lors de la Vendée-Arctique-Les Sables-d’Olonne.
La direction de course managée par Jacques Caraës leur avait alors intimé de se plier à un parcours de 2000 milles en solitaire qui était leur dernière chance de se qualifier. Ils viennent de le réussir.
Le Charal de Jérémie Beyou fait figure de grand favori. | GAUTHIER LEBEC
27 hommes et six femmes, inscriptions closes
L’autre date butoir importante était le premier septembre, date officielle de fermeture des inscriptions. Au final, on atteint donc ce chiffre de 33 engagés – 27 hommes et 6 femmes.
Sam Davies sera une des femmes très en vue à bord d’Initiatives Cœur. | YANN RIOU / POLARYSE
Parmi eux huit bateaux neufs à grands foils, spécialement conçus pour jouer les premiers rôles et pourquoi pas gagner l’Everest des mers.
Voici cette liste, en commençant par les huit IMOCA de dernière génération qui seront évidemment aussi les favoris de l’épreuve, tant un palier important de progression a été franchi avec l’apparition de la toute dernière génération de foils.
Charlie Dalin, un autre grand favori avec Alex Thomson, Jérémie Beyou et quelques autres. | JEAN-MARIE LIOT / ALEA / APIVIA
Les 33 marins du Vendée Globe 2020
À bord des huit bateaux de dernière génération :
Jérémie BEYOU, Charal
Charlie DALIN, Apivia
Thomas RUYANT, Linkedout
Sébastien SIMON, Arkea-Paprec
Alex THOMSON (GB), Hugo Boss
Armel TRIPON, L’Occitane en Provence
Nicolas TROUSSEL, Corum l’épargne
Kojiro SHIRAISHI (JAP), DMG Mori
A bord des vingt-cinq bateaux de génération(s) précédente(s)
Fabrice AMEDEO, Newrest-Art & Fenêtres
Romain ATTANASIO, Pure-Best Western
Alexia BARRIER, 4Myplanet
Yannick BESTAVEN, Maître Coq IV
Arnaud BOISSIÈRES, La Mie Câline-Artisans Artipôle
Louis BURTON, Bureau Vallée 2
Didac COSTA (ESP), One Planet One Ocean
Manuel COUSIN, Groupe Setin
Clarisse CREMER, Banque Populaire X
Samantha DAVIES (GB), Initiatives-Cœur
Sébastien DESTREMAU, Merci
Benjamin DUTREUX, Omia-Water Family
Kevin ESCOFFIER, PRB
Clément GIRAUD : (NC)
Pip HARE (GB), Medallia
Boris HERRMANN (ALL), Sea Explorer-Yacht Club de Monaco
Ari HUUSELA (FINL), Stark
Isabelle JOSCHKE (FRA-ALL), MACSF
Jean LE CAM, Yes we Cam !
Stéphane LE DIRAISON, Time for Oceans
Miranda MERRON (GB), Campagne de France
Giancarlo PEDOTE (ITA), Prysmian Group
Alan ROURA (SUI), La Fabrique
Damien SEGUIN, Groupe Apicil
Maxime SOREL, V and B-Mayenne
Ces 33 skippers, dont certains vont participer au Défi Azimut la semaine prochaine, n’ont plus que deux mois pour parfaire leur préparation, s’entraîner encore et valider leurs dernières contraintes qu’elles soient budgétaires (comme pour Clément Giraud qui fait le forcing pour boucler un budget modeste) ou techniques (par exemple et entre autres pour Sébastien Simon qui a fait sa qualification avec un seul foil et devra se familiariser très rapidement avec les deux).
Avant le départ du 8 novembre, les skippers devront aussi avoir deux autres dates en tête : celle de la traditionnelle grande conférence de presse du Vendée Globe (le 17 septembre à Paris) et celle du vendredi 16 octobre, date limite pour se présenter à Port Olona, le port des Sables-d’Olonne, avec leur bateau en configuration de tour du monde.