Si Charlie Dalin (Apivia) a passé la ligne d’arrivée en premier, c’est bien Yannick Bestaven (Maître Coq IV) qui a remporté le Vendée Globe après attribution des bonifications. « Il y a deux vainqueurs », affirme celui qui est reparti avec le trophée.
Yannick Bestaven, vainqueur, et Charlie Dalin premier, avec le trophée du Vendée Globe. | THOMAS BREGARDIS / OUEST-FRANCE
Ouest-FrancePublié le 28/01/2021 à 09h00
La neuvième édition du Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire, s’est jouée dans les toutes dernières heures, dans un scénario inédit. Tout a démarré mercredi à 20h35 quand Charlie Dalin (Apivia) a franchi le premier la ligne d’arrivée au large des Sables-d’Olonne, entouré d’une armada de bateaux qui scintillaient de rouge, vert et bleu.
Le marin normand de 36 ans, qui a occupé la tête du classement durant plus de soixante pour cent du parcours à bord de son bateau volant dernière génération, n’a pourtant pas été désigné vainqueur. Il fallait attendre l’arrivée de Yannick Bestaven (Maître Coq IV), qui bénéficiait d’une bonification pour le sauvetage de Kévin Escoffier.
DIRECT : suivez les premières arrivées du Vendée Globe
Yannick Bestaven et Charlie Dalin, réunis à leur arrivée aux Sables-d’Olonne. | THOMAS BREGARDIS / OUEST-FRANCE
« Il y a deux vainqueurs sur ce Vendée Globe »
Quand le skipper français a passé la ligne d’arrivée en troisième position, c’est bien lui qui a été sacré sur la 9e édition du Vendée Globe. Un scénario unique, injuste pour certains, mais magnifique dans son final. Finalement, il y a « deux vainqueurs » selon les mots de Bestaven dans une discussion avec Dalin.
-Bestaven : « Il y a deux vainqueurs sur ce Vendée Globe… »
-Dalin : « C’est gentil (rires). Plus sérieusement, c’était une belle course ! »
-Bestaven : « C’était historique ! Un final comme celui-là… On a fait un beau parcours. »
La question a également été posée au vainqueur en conférence de presse sur le contenu de la discussion entre les deux hommes. « Je l’ai félicité pour sa réaction de grand sportif, dit Bestaven. Je l’ai remercié de ce fair-play et lui ai dit :’Dans quatre ans, c’est toi qui porteras le trophée. Tu verras il est lourd.’»
Charlie Dalin, premier, et Yannick Bestaven, vainqueur, ont été tous les deux célébrés à leur arrivée aux Sables-d’Olonne. Tout le monde gagne quand le sport est ainsi disputé, partagé, savouré.
Vendée Globe Charlie Dalin Pays de la Loire Vendée Sport Les Sables-d’Olonne Voile