Article premium, Réservé aux abonnés
Les bateaux du Vendée Globe 2024 valent plusieurs millions d’euros. Et leur assurance coûte très cher, alors que le risque de casse est élevé sur ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Face à l’inflation des coûts, la classe Imoca a trouvé une solution : elle pourrait s’auto-assurer.
Une réflexion est en cours au sein de la classe Imoca concernant les assurances des bateaux. | PHOTO : THOMAS BRÉGARDIS / OUEST-FRANCE
Ouest-France Valentin PINEAU. Publié le 13/11/2024 à 06h00
Vendée Globe. Comment assurer des bateaux qui coûtent des millions d’euros et risquent la casse ?
Alors que le prix de construction d’un Imoca n’a cessé d’augmenter ces dernières années, le coût des assurances a pris la même trajectoire.
Mais au fait, comment ça marche pour protéger son bateau au Vendée Globe 2024 ?
Assurer son bateau pour le Vendée Globe est-il obligatoire ?
Non. Dans l’avis de course, concernant l’assurance du bateau, il est simplement demandé aux 40 skippers au départ du tour du monde « une police d’assurance Responsabilité Civile du fait de sa participation à la course et du fait du bateau, d’un montant au moins égal à trois millions d’€ ».
Les skippers doivent fournir une attestation de cette garantie à l’organisation.
Ils sont donc couverts concernant les dommages infligés à des tiers mais rien ne les oblige à assurer les dommages sur leur bateau.
Dans les faits, la majorité de la flotte le fait (en très grande partie auprès de la compagnie Pantaenius Assurances Yachts, basée à Monaco).
« Plus de 75 % des bateaux sont assurés au départ de ce Vendée Globe, avance Antoine Mermod, le président de la classe Imoca. Cela reste le modèle dominant. »
Classement du Vendée Globe en temps réel
« Macif est assuré, pas par Macif puisque tu ne t’assures pas toi-même », souffle Charlie Dalin, l’un des grands favoris à la victoire sur cette dixième édition.
« Je n’ai pas le choix d’assurer mon bateau car on a emprunté des fonds à des particuliers pour être au départ.
Je dois les rembourser à un moment donné donc si je…
Déjà abonné ? Connectez-vous
======================================================================================================