Accueil Vendée Globe

Les skippers présents sur le Vendée Globe 2020 disputaient, ce dimanche 15 novembre, la huitième journée de compétition en mer, en solitaire, une semaine après le départ aux Sables-d’Olonne. Voici tout ce qu’il faut retenir.

Alex Thomson (Hugo Boss) fait la course en tête. Voici tout ce qu’il faut retenir de la 8e journée de course sur le Vendée Globe 2020. | JOËL LE GALL / OUEST-FRANCE

Ouest-France Publié le 15/11/2020 à 18h55

Ils sont toujours 32 skippers en course dans ce Vendée Globe ! Après avoir pris la tête dans la nuit, le Gallois Alex Thomson (Hugo Boss) commence à accélérer avec son foiler, direction les Alizés. Il creuse même un petit écart sur Jean Le Cam (Yes We Cam). Voici toutes les infos du jour à retenir.

> LIRE AUSSI : classement et positions des skippers en temps réel

Alex Thomson creuse l’écart en tête

Leader, sans surprise ! Alex Thomson a repris le contrôle de la flotte, dans la nuit de samedi à dimanche, avant de creuser l’écart durant toute la journée. Après une lutte de haut niveau face à Jean Le Cam hier, le Gallois a creusé l’écart. Il est seul en tête.

Alex Thomson (Hugo Boss), leader serein. | DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE

Il a relégué le Quimpérois à près de de 60 nœuds marins (nm). Thomas Ruyant (LinkedOut), troisième au classement provisoire, est à près de 130 nm à 22 h, réduisant un peu l’écart par rapport au pointage de 18 h (150 nm). Thomson est impérial. Pourtant, la journée a été bonne pour eux.

> LIRE AUSSI : les leaders sont très en retard par rapport à 2016

Les foilers enfin à l’œuvre

Avec une embarcation vieille de treize ans, Le Cam (61 ans) est moins à l’avantage que ses concurrents à bord de foilers, qui sont au nombre de huit alignés dans cette neuvième édition de la course autour du monde en solitaire et sans escale.

Ouest France sports · Jean Le Cam à la vacation de 5h ce 15 novembre

Pas de quoi plomber le moral du sexagénaire, jamais avare d’un bon mot : La mer est plate, le bateau glisse comme une goutte d’eau sur une toile cirée. Le ciel est étoilé. Quand on éclaire le spi avec la lampe torche, c’est beau ! Ça fait du bien ce calme dans ce monde de brutes. Une impression partagée par Benjamin Dutreux, cinquième après une semaine de course pour sa première participation au Vendée Globe : Depuis le départ, c’est la première journée avec un peu de temps pour moi.

> LIRE AUSSI : à bord avec Armel Tripon

Journée calme, en attendant les Alizés

À l’instar d’hier, les skippers ont pu profiter d’une mer et d’une météo relativement calmes ce dimanche. Un moment bienvenu pour de nombreux navigateurs, qui ont pu se reposer, récupérer, physiquement et psychologiquement, après trois journées compliquées.

J’ai été confronté à un souci de production d’énergie à bord. En solitaire, sans batteries chargées, pas de pilote, et sans pilote, plus de course, révèle Nicolas Troussel (Corum L’Épargne) sur Twitter pour rassurer ses fans sur les réseaux sociaux.

> LIRE AUSSI : « la vie est belle » pour Boris Herrmann

Le bilan après une semaine

Déjà une semaine de course sur ce 9e Vendée Globe. Une semaine musclée, marquée aussi par de nombreuses avaries. Récit au fil des jours.

Une première semaine du Vendée Globe 2020 marquée par les avaries. | MARC OLLIVIER/OUEST-FRANCE

De Fabrice Amedeo (Newrest – Art & Fenêtre) à Jérémie Beyou (Charal), la flotte du Vendée Globe n’a pas été épargnée par les pépins, petits ou gros, lors de la première semaine du Vendée Globe. Et encore, certains n’ont certainement pas tout raconté…

> LIRE AUSSI : les faits marquants de l’édition 2020

Vendée Globe Pays de la Loire Vendée Sport Les Sables-d’Olonne Voile Actualité en continu