Accueil Vendée Globe

Le Breton Georges Priol sera le président du jury international qui examinera les éléments de l’affaire Crémer- le Turquais, et devra établir la réalité d’une démarche de routage météo.

Une image contenant texte, capture d’écran, Monde, signe

Description générée automatiquement Une image contenant Police, Graphique, logo, rouge

Description générée automatiquement

Ouest-France Jacques GUYADER. Publié le 16/02/2024 à 16h06

Lire le journal

Vendée Globe. Affaire Crémer : les membres du jury sont connus (ouest-france.fr)

Le jury international du Vendée Globe a été désigné par l’autorité de course (la SAEM Vendée) et le comité de course de l’épreuve.
Il va se réunir très prochainement pour examiner les éléments, en l’occurrence des captures d’écran, dans l’affaire de la suspicion de routage météo sur la dernière édition du Vendée Globe 2020.

Le jury présidé par Georges Priol

Le juge arbitre français Georges Priol, sera le président.

Le Douarneniste est un arbitre de la FFV très expérimenté officiant dans les plus grandes courses depuis des années.

Il faisait également partie, récemment, du jury international, de The Ocean Race ayant à déterminer le redressement de 11th Hour suite à la collision avec Guyot Environnement, à La Haye.

Une image contenant ciel, personne, homme, habits

Description générée automatiquement

Georges Priol était le président du jury de la Route du Rhum 2018 qui avait sanctionné Alex Thomson de 24 h de pénalité pour avoir fait usage de son moteur pour se dégager d’un échouage. | OUEST FRANCE

Le Niçois Romain Gautier, président de la commission centrale d’arbitrage de la Fédération était le président du jury de la dernière Transat Jacques Vabre.

L’Espagnol Cristofol Morales, est aussi un juge arbitre international très expérimenté, il connaît les organisateurs du Vendée Globe puisqu’il faisait déjà partie du jury de la Vendée Arctique 2022.

Même chose pour les Britanniques Liz Procter et Trevor Lewis, qui faisaient également partie du jury de la Vendée Arctique.

La date de la réunion du jury n’est pas encore connue, mais il devrait siéger assez rapidement, dans les prochains jours, afin de ne pas laisser traîner cette affaire trop longtemps avant la reprise du programme Imoca (Transat CIC départ 28 avril).

Vendée Globe Voile Sport Clarisse Crémer Tanguy Le Turquais Les Sables-d’Olonne Vendée Actualité en continu Sport Vendée