Accueil Vendée Globe

Alors que le Vendée Globe s’élance officiellement le 10 novembre prochain pour sa 10e édition, les 40 skippers au départ des Sables-d’Olonne (Vendée) devront passer par différents passages clés sur leur parcours pour espérer boucler leur tour du monde en solitaire. Présentation.

La navigatrice anglaise Samantha Davies et 39 autres skippers vont disputer le Vendée Globe à partir du 10 novembre.

La navigatrice anglaise Samantha Davies et 39 autres skippers vont disputer le Vendée Globe à partir du 10 novembre. | PHOTO : MATHIEU PATTIER / OUEST FRANCE

Ouest-France  Pierre HAMON. Publié le 08/11/2024 à 06h46

Vendée Globe 2024. Açores, point Nemo, Cap Horn… Les passages clés du parcours

À partir du 10 novembre, aux Sables-d’Olonne (Vendée), 40 skippers prendront le départ du Vendée Globe, la plus grande course à la voile autour du monde, disputée en solitaire et sans assistance.

Au total, ce ne sont pas moins de 24 300 milles, soit 45 000 kilomètres, que les marins devront couvrir le plus rapidement possible, à l’image de Yannick Bestaven, le tenant du titre qui revient cette année, près de quatre ans après sa victoire en 80 jours, 44 minutes et 46 secondes.

Il s’agit là d’un parcours théorique : généralement, la plupart des concurrents réalisent un chemin bien plus long, parfois plus de 28 000 milles, comme souvent observé lors des neuf précédentes éditions.

Tout cela en raison des conditions météorologiques, des courants et des changements de trajectoire.

Pendant leur tour de la planète, les skippers doivent passer par des passages stratégiques, le premier étant l’archipel des Açores au milieu de l’océan Atlantique.

Le Cap Horn, dernier passage clé

En continuant leur traversée, les navigateurs traversent le Pot-au-noir, également connu sous le nom de zone de convergence intertropicale, correspondant à une ceinture où les masses d’air chaudes et humides anticycloniques se rejoignent au niveau de l’équateur.

Ils doivent ensuite contourner l’anticyclone de Sainte-Hélène, avant de se diriger vers le cap de Bonne Espérance, à la pointe de l’Afrique du Sud.

Arrivés dans l’océan Indien, les skippers du Vendée Globe entrevoient les îles Crozet, Kerguelen, Amsterdam ou encore Saint-Paul.

Vendée Globe 2024. Açores, point Nemo, Cap Horn… Les passages clés du parcours

Une image contenant texte, Monde, Terre, globe

Description générée automatiquement

LIRE AUSSI. Le plus expérimenté, le plus jeune, le plus rapide… Les skippers du Vendée Globe en chiffres

Le passage dans l’océan Pacifique se fait au sud de l’Océanie, où le Cap Leeuwin se dévoile aux concurrents encore en lice.

Ces derniers passent ensuite de nombreux jours à rejoindre le mythique Cap Horn au Chili, dernier point d’étape clé avant de remonter vers la France.

Entre-temps, le point Nemo, zone la plus éloignée de toute terre émergée sur la Terre, est franchi par les skippers. Le final se disputera, comme lors de chaque édition, dans l’océan Atlantique, jusqu’au retour très attendu dans le port des Sables-d’Olonne.

Vendée Globe Voile Sport Vendée Les Sables-d’Olonne Actualité en continu Sport Vendée