Accueil Course au large Vendée Globe
Le départ de la prochaine Vendée-Arctique-Les Sables-d’Olonne sera organisé dans le cadre d’un protocole très spécial imposé par la crise du Covid-19. Jacques Caraës, directeur de cette course préparatoire au prochain Vendée Globe, nous explique les modalités exceptionnelles qui entoureront ce départ qui sera donné le 4 juillet au large des Sables-d’Olonne.
Les 22 skippers auront subi un protocole médical exceptionnel avant de s’aligner sur la ligne de départ des Sables-d’Olonne. | DAVID ADEMAS
Nicolas FICHOT. Publié le 16/06/2020 à 16h30
« Comme il n’était pas question de laisser partir 22 solitaires sur l’Atlantique Nord en raison de la crise du Covid-19, les modalités de départ de cette course seront entourées d’un protocole exceptionnel très strict que nous n’avions jusque-là jamais mis en place sur une autre course » explique Jacques Caraës, qui sera le directeur course de la Vendée-Arctique-Les Sables comme il le sera dans cinq mois pour le Vendée Globe.
VOIR AUSSI :
Vendée-Arctique-Les Sables : une course inédite pour les skippers du Vendée Globe
Docteur J.Y. Chauve : « Les skippers du Vendée Globe savent se protéger des virus avant de partir »
VIDÉO. Initiatives Cœur, Charal et LinkedOut : trois bateaux du Vendée Globe à l’entraînement
Les Imoca et leur équipage réduit auront l’obligation de larguer les amarres, sans aucun contact physique avec leur team
« Cinq jours pleins avant le départ, les skippers auront de leur côté l’obligation de se choisir un lieu de confinement, chez eux ou sur leur bateau, dans lequel ils devront entrer en contact avec le moins de monde possible. Les équipiers, trois au maximum, qui les accompagneront ensuite jusqu’à la ligne de départ des Sables-d’Olonne devront eux aussi se placer en confinement ».
« Dès que ces tests auront été effectués la veille du départ à bord des bateaux où les équipages viendront de s’installer, les Imoca et leur équipage réduit auront l’obligation de larguer aussitôt les amarres, sans aucun contact physique avec leur team. Pendant les 24 heures précédant le départ, tout en rejoignant la ligne de départ des Sables-d’Olonne à vitesse réduite pour certains, les bateaux devront rester au large ».
Au moindre déclenchement de moyens de secours tout au long de ce parcours océanique, les sauveteurs, français ou internationaux, auront la certitude de porter assistance à un marin non porteur du Covid-19. | VENDÉE-ARCTIQUE-LES SABLES-D’OLONNE
« La ligne de départ sera placée sur une zone au large des Sables, au même endroit que pour le départ habituel du Vendée Globe. Au comité organisateur, nous recevrons alors, quelques instants avant le départ, les résultats des tests de dépistage de la Fédération effectués la veille ».
Tous les secours pourront être envisagés sans que les secouristes n’aient à prendre le moindre risque de contamination
« Si les skippers et leur équipage ne sont pas atteints par le virus, alors les équipiers pourront débarquer de l’Imoca sur des bateaux de l’organisation des teams tandis que les skippers se prépareront à couper la ligne en solitaire ».
Comme pour le prochain Vendée Globe, Jacques Caraës sera sur la ligne de départ de la Vendée-Arctique-Les Sables en tant que directeur de course. | DR / KAORI
Et Jacques Caraës de conclure que « nous nous sommes entourés des précautions maximums afin qu’en cas de moindre pépin dans le Grand Nord au milieu de l’Atlantique, tous les secours puissent être envisagés sans que les secouristes n’aient à prendre le moindre risque de contamination ».
« Ces procédures très spéciales pourront éventuellement accompagner d’autres départs de courses au grand large dans les mois à venir, dont le Vendée Globe évidemment ».