Publié le 13/10/2021
L’hypertension artérielle de l’adulte jeune est en partie tributaire des chiffres tensionnels de l’enfance ou de l’adolescence selon des mécanismes biologiques qui doivent beaucoup aux facteurs génétiques.
Des concentrations plasmatiques élevées d’aldostérone sur un fond de rénine plasmatique basse sont à cet égard parfois annonciatrices de la survenue d’une HTA authentique chez l’adulte dont les valeurs de la PAS/PAD étaient initialement normales.
Qu’en est-il chez l’adolescent ou l’adulte jeune ?
Existe-t-il une relation entre les valeurs du rapport aldostérone/rénine plasmatique (A/R) et celles de la PAS/PAD ? Ce rapport est-il prédictif des chiffres tensionnels futurs ?
État des lieux à 17 ans
C’est à ces questions que répond une étude de cohorte longitudinale dans laquelle ont été inclus 871 sujets âgés de 17 ans, dont 758 ont été revus et explorés dix années plus tard.
La PAS/PAD et le rapport A/R ont été mesurés à ces deux moments de l’étude.
Une approche transversale a révélé qu’à l’âge de 17 ans, les concentrations médianes d’aldostérone étaient similaires pour les filles et les garçons (349 versus 346 pmol/l, à la différence des concentrations médianes de rénine plus basses pour les filles (20,6 versus 25,7 mU/l chez les garçons).
De ce fait, le rapport A/R était, plus élevé chez les premières soit 18,3 versus 13,5 chez les seconds : pourtant, la PAS était plus basse chez les adolescentes, soit 109 versus 118 mm Hg chez les adolescents.
Des associations liées au sexe
Une association significative a été établie, uniquement dans le sexe masculin, entre le rapport A/R et la PAS à l’âge de 17 ans, après ajustement prenant en compte la consommation d’alcool, l’activité physique et l’indice de masse corporelle.
Cette association s’est vérifiée, que le rapport A/R soit considérée comme une variable continue (coefficient β 0,1 ; p =0,009) ou catégorielle (quartile supérieur versus inférieur, coefficient β 3,15, p=0,003).
Aucune relation de ce type n’a été observée chez les adolescentes.
Par ailleurs, dans une perspective longitudinale, la valeur du rapport A/R à l’âge de 17 ans a été significativement associée à la fois à la PAS (coefficient β 0,15 ; p=0,009) à la PAD (coefficient β 0,14, p =0,003) mesurées à l’âge de 27 ans, mais uniquement dans le sexe féminin.
Ces résultats laissent perplexe. Certes, le rapport A/R semble bien être associé aux valeurs de la PAS/PAD, tant dans une approche transversale que longitudinale, mais l’association dépendrait du genre ce qui mérite confirmation.
En attendant, l’utilité clinique de ce biomarqueur reste à démontrer chez l’adolescent et l’adulte jeune, même si l’intérêt est indéniable dans l’étude de la pathogénie de l’HTA dite essentielle.
Dr Philippe Tellier
RÉFÉRENCE: Yang J et coll. : Relationship Between the Aldosterone-to-Renin Ratio and Blood Pressure in Young Adults: A Longitudinal Study. Hypertension 2021 ; 78 : 387-396. doi.org/10.1161/HYPERTENSIONAHA.121.17336.
Copyright © http://www.jim.fr