L’usage de la cigarette électronique, avec ou sans nicotine, a doublé chez les adolescents québécois ces dernières années.
Une mode qui est aussi un enjeu de santé publique, indique l’INSPQ dans un document destiné aux professionnels intervenant auprès des jeunes.
Par Geoffrey Dirat
03/01/2023
« La pratique du vapotage est relativement récente et les études disponibles ne permettent pas d’en déterminer avec certitude l’ampleur et la nature des risques pour la santé, particulièrement à long terme. (…)
Néanmoins, les connaissances actuelles sont suffisantes pour mettre en garde les adolescents contre le vapotage de nicotine comme de cannabis. »
L’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) parvient à cette conclusion après avoir passé en revue les littératures scientifique et grise sur le sujet.
Un mandat confié par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans le but de produire « rapidement un document qui répond aux principales questions des intervenants » travaillant auprès des jeunes, notamment des professionnels de la santé.
Cette demande pressée du MSSS est une réponse à la forte croissance de l’usage de la cigarette électronique chez les jeunes depuis 2018.
Elle correspond à l’arrivée sur le marché des vapoteuses dites de « 4e génération », ou « à capsules », beaucoup plus discrètes et faciles à utiliser que les précédentes.
Selon la plus récente Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) — élèves qui sont habituellement âgés de 12 à 17 ans —, 21% d’entre eux disaient, en 2019, avoir utilisé une cigarette électronique, avec ou sans nicotine, au cours des 30 jours précédents.
Six ans plus tôt, ils n’étaient que 4%.
Dans le détail, l’ETADJES souligne que l’usage de la cigarette électronique augmente à chaque niveau scolaire, passant de 7% en secondaire 1 à 35% en secondaire 5.
Par ailleurs, neuf élèves sur dix ayant vapoté rapportaient avoir utilisé un liquide contenant de la nicotine.
Pour lire la suite 🡺 Vapotage de cannabis ou de nicotine: guide pratique des risques pour la santé des jeunes | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com