Accueil Course au large Golden Globe Race
Quelques minutes avant le passage de la ligne… | LOÏC MADELINE
Didier RAVON aux Sables-d’Olonne. Publié le 29/01/2019 à 10h21
Il l’a fait ! Jean-Luc Van Den Heede a remporté ce matin à 73 ans la Golden Globe Race, le tour du monde à la voile « vintage » sans électronique ni moyens moderne de positionnement. Un immense exploit.
La tempête Gabriel arrive sur le proche Atlantique. Des vents de 50 nœuds de Nord-Ouest et des rafales de près de 70 nœuds sont attendus en fin de journée aux Sables-d’Olonne, mais ont laissé Jean-Luc Van Den Heede alias « VDH » boucler son tour du monde triomphalement dans un vent de Sud-Ouest maniable. Vers 8 heures 30 ce matin, après une ultime nuit en mer, le « grand barbu » s’est recalé sur le phare des Barges portant à 13,5 milles et ses deux éclats rouges toutes les dix secondes, avant de faire route sur Les Sables.
VDH a coupé la ligne d’arrivée à la Nouch Sud à 10 heures 13 minutes et après un peu plus de 211 jours de mer, remportant ce mardi 29 janvier la Golden Globe Race à la barre de son monocoque Matmut , un Rustler 36. Parti le 1er juillet des Sables-d’Olonne où il est installé depuis de nombreuses années, l’ancien prof de mathématiques – six tours du monde en solitaire et dix passages du cap Horn dans les deux sens au loch -, a mis 100 jours de moins que le Britannique Robin Knox-Johnston, vainqueur de la première édition il y a cinquante ans, et présent sur le ponton pour accueillir son successeur.
Derniers milles sous spi avant de passer la ligne d’arrivée. | LOïC MADELINE
211 jours 23 heures
Ce formidable marin qu’on dit « inoxydable » a chaviré dans le Pacifique alors qu’il était largement en tête, endommageant son mât. Il a envisagé d’abandonner, puis est monté dans son gréement afin de le consolider. Accueilli tel un héros lors de sa remontée du chenal, il a mis 211 jours 23 heures 12 minutes et 19 secondes. Il boucle la boucle en remportant le premier de ses cinq tours du monde en course (deux Boc Challenge et deux Vendée Globe tous terminés sur le podium), outre son tour du monde en 122 jours « à l’envers » contre les vents dominants. VDH devient également le marin le plus âgé (73 ans) à gagner une course autour du monde. Respect. Sur les 17 concurrents au départ, il n’en reste plus que quatre encore en course, dont le Finlandais Tapio Lehtinen « lanterne rouge » et qui n’a pas encore franchi le cap Horn.
Retrouvez ici tous nos articles sur la Golden Globe Race
================================================================
Accueil Course au large Golden Globe Race
Vidéo. Golden Globe Race : l’arrivée de VDH en images
Après 211 jours de mer, Jean-Luc Van Den Heede affichait plutôt bonne mine. | LOÏC MADELINE
Laurène COROLLER. Publié le 29/01/2019 à 15h10
La pluie n’a pas démotivé les Sablais à venir accueillir comme il se doit Jean-Luc Van Den Heede de retour après un tour du monde bouclé en 211 jours. Le local de cette Golden Globe Race a remonté le chenal en héros, remerciant la foule avec un salut tout particulier pour les Chaumois. Les images de cette arrivée et premiers mots au ponton.
Retrouvez ici tous nos articles sur la Golden Globe Race.
VIDÉO…