Actualités – publiée le 28/09/2022 par Équipe de rédaction Santélog
European Journal of Pain
C’est l’une des conditions d’une couverture vaccinale suffisante : réduire la peur de l’aiguille et de la piqûre chez les enfants.
C’est aussi la démarche et l’objet de la recherche de cette équipe de pédiatres et d’infirmières pédiatriques, de l’University of South Australia (UniSA ) qui propose, dans l’European Journal of Pain, un protocole permettant de dédramatiser ce geste et qui montre ainsi que réduire cette anxiété chez l’Enfant, c’est possible.
Pour de nombreux enfants, une simple piqûre induit une forte anxiété, avec une sensation exacerbée de douleur, exprimée par des pleurs, des crises de colère et de détresse.
Développer des moyens d’aider à réduire cette peur et la douleur liées à l’aiguille chez l’enfant, en regard du nombre d’interventions, est une priorité.
L’équipe australienne apporte ici la démonstration que la peur des aiguilles peut être atténuées par l’infirmière : il « suffit » d’une peu plus de temps et d’explication de la part du soignant pour aider l’enfant dans ce processus de vaccination.
2 techniques pour lutter contre la peur de l’aiguille
Cette équipe de cliniciens qui travaille avec des enfants âgés de 8 à 12 ans décrit ici 2 techniques, à adopter par l’infirmière, efficaces à réduire la peur des aiguilles chez les enfants d’âge primaire :
- La technique d’attention divisée ou partagée, où l’attention de l’enfant est distraite de l’aiguille ;
- Le recadrage de la mémoire positive : l’infirmière recadre l’exagération de l’enfant sur la détresse et la douleur liées à l’aiguille et la piqûre, et insiste sur les bénéfices du geste de manière à ce que l’enfant en retienne un souvenir majoritairement positif.
Pour lire la suite 🡺 VACCINATION : Réduire la peur de l’aiguille chez l’Enfant | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com