Accueil Course au large record
Romain Pilliard et Alex Pella se sont échoués mercredi matin leur trimaran Use It Again dans les canaux de Patagonie où ils avaient trouvé refuge pour laisser passer une tempête après le passage du cap Horn.
Les deux skippers ne sont pas blessés. La Marine nationale chilienne gère les opérations de secours.
Depuis 35 jours, ces deux marins tentent de battre le record du tour du monde d’Est en Ouest à la voile en trimaran et en équipage détenu depuis 2004 en solitaire par Jean-Luc Van Den Heede.
Après leur passage du cap Horn, Romain Pilliard et Alex Pella avaient trouvé refuge samedi dans les canaux de Patagonie pour laisser passer une tempête. | USE IT AGAIN
Voiles et Voiliers. Publié le 09/02/2022 à 10h18
Un communiqué publié mercredi matin par l’équipe à terre de use It Again précise qu’« à 6h00 en heures françaises mercredi matin, (1H00 en heure chilienne), le trimaran Use It Again ! s’est échoué dans la baie de Cook.
Les skippers ne sont pas blessés, ils ont enfilé leurs combinaisons de survie et sont en sécurité ».
« Nous n’avons pas d’informations plus précises pour le moment. La Marine chilienne a pris en main les opérations de secours ou d’assistance » a expliqué de son côté mercredi matin à Voiles et Voiliers Christian Dumard, le routeur des deux skippers pour cette tentative de record.
Le trimaran est immobilisé sur les rochers mais ne présente aucune voie d’eau pour le moment
Ici, la cartographie de cette tentative de record
Le communiqué de l’équipe Use It Again précise que « le trimaran est immobilisé sur les rochers mais ne présente aucune voie d’eau pour le moment.
La nuit étant encore noire pour quelques heures les skippers ont sécurisé le trimaran et attendent de pouvoir évaluer les dégâts.
En lien avec leur équipe à terre, Romain et Alex échangent avec les autorités locales pour sortir de cette situation au plus vite ».
Les deux skippers avaient passé le cap Horn jeudi dernier, en avance sur le temps de référence de Jean-Luc Van Den Heede. | USE IT AGAIN
Après leur passage du cap Horn jeudi dernier, Romain Pilliard et Alex Pella étaient allés se mettre à l’abri dans les canaux de la Patagonie du Chili pour laisser passer une tempête venant du Pacifique Sud par le Nord-Ouest.
Depuis mardi après-midi, ils étaient confrontés à des vents violents qui s’étaient abattus sur ces canaux pourtant abrités, avec des rafales à plus de 50 nœuds.
Trois ris dans leur grand-voile
Dans ces conditions, ils évoluaient très difficilement avec trois ris dans leur grand-voile pour tenter d’éviter les îlots mal cartographiés dans cette zone, dans l’impossibilité de mettre leur moteur pour ne pas ruiner leur espoir de record, ni même de mouiller une ancre, les fonds étant souvent profonds de plus de 80 mètres sur cette zone et parsemés d’algues géantes rendant toute accroche de l’ancre difficile, voire impossible.
Dans cette météo difficile, ils avaient cassé mardi une latte et un chariot de latte de leur grand-voile mais ne pouvaient pas la réparer, toute affalage de la voile sans assistance du moteur risquant de les jeter sur les rochers toujours proches.
Retrouvez ici nos articles sur cette tentative de record
Les deux skippers avaient décidé de tenter de profiter d’une accalmie possible jeudi pour tenter de reprendre leur route et d’essayer d’établir un record sur le tour du monde à l’envers en trimaran et en équipage.
Ce record est détenu depuis 2004 en 122 jours mais en solitaire et sur son monocoque Adrien par Jean-Luc Van Den Heede.
Plus d’infos à venir
RECORD TOUR DU MONDE ALEX PELLA TRIMARAN
========================================================================================
Accueil Course au large tour du monde
Use It Again. Romain Pilliard : « C’est un vrai cauchemar. Je suis dévasté ! »
Romain Pilliard, le skipper du trimaran du trimaran Use it Again qui tentait avec Alex Pella depuis 35 jours d’établir un record du tour du monde à la voile d’Est en Ouest, a envoyé mercredi après-midi à son équipe à terre un message pour expliquer les conditions de l’échouement mercredi matin de leur voilier dans la baie de Cook où ils avaient trouvé refuge depuis trois jours pour échapper à une violente tempête.
« C’est un vrai cauchemar. Je suis dévasté ! » écrit Romain Pilliard
.
C’est à 6 heures du matin (heure française) que Use it Again s’est échoué sur un îlot de la baie de Cook. | USE IT AGAIN
Voiles et Voiliers. Modifié le 10/02/2022 à 09h17
« Il était 1 heure du matin en heure locale quand un grand bruit m’a réveillé en sursaut.
Le bateau s’est immobilisé. J’ai de suite compris… » a expliqué mercredi Romain Pilliard dans un message envoyé à son équipe à terre quelques instants après que son Trimaran Use It Again, engagé depuis 35 jours dans une tentative de record du tour du monde à la voile d’Est en Ouest, ne se soit échoué sur un îlot de la baie de Cook.
Romain Pilliard, skipper du Trimaran Use It Again aux côtés du navigateur espagnol Alex Pella, a informé son équipe à terre que « nous ne sommes pas blessés » et un remorqueur de la Marine chilienne doit arriver sur place en début d’après-midi (heure française) pour les aider à se remettre à flot et évaluer les dégâts dans l’objectif d’aller ensuite vers le port le plus proche.
Ici pour voir où se sont échoués les deux navigateurs
Nous étions sous voile réduite, nous progressions à 6 nœuds
Après leur passage du cap Horn, jeudi dernier, Romain Pilliard et Alex Pella étaient depuis à l’abri dans les canaux de Patagonie pour laisser passer une grosse dépression leur barrant la route du Pacifique.
« Nous prenions la barre à tour de rôle, assurant nos quarts respectifs, en naviguant dans la baie de Cook pendant la nuit pour être en place ce 9 février en vue d’une nouvelle dépression et avant une possible fenêtre de sortie le 10 vers le Pacifique.
Les conditions météo étaient encore bonnes, nous étions sous voile réduite, nous progressions à 6 nœuds dans la baie de Cook… » précise encore Romain Pilliard.
Ici pour retrouver nos articles sur cette tentative de record
Romain Pilliard et Alex Pella avaient trouvé refuge depuis trois jours dans la baie de Cook pour s’abriter d’une violente tempête annoncée. | DR / USE IT AGAIN
« C’est un vrai cauchemar ! continue le skipper. Je n’ai pas vraiment les mots. Je suis dévasté. J’essaie d’évacuer et de me concentrer sur l’urgence du moment. Mais j’ai du mal à croire ce qui nous est arrivé. À ce moment-là. Dans ces conditions ».
Nous sommes coincés dans un trou de souris avec des rochers tout autour de nous
« Le trimaran est littéralement posé sur les rochers, nous sommes coincés dans un trou de souris avec des rochers tout autour de nous. C’est surréaliste d’être là. De vivre ça.
Après ce que nous avons traversé ces derniers jours. Nous avons préparé le bateau pour sortir d’ici, envoyé une vidéo à la Marine Chilienne pour qu’ils puissent nous sortir de là dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible avant l’arrivée de la dépression et sans trop abîmer le bateau.
La zone n’est pas cartographiée, la sortie va être compliquée. Nous ne sommes pas blessés, nous allons sortir le bateau de là, le mettre en sécurité, la suite on verra » conclut Romain Pilliard.
L’équipage de Use It Again ! ayant demandé assistance, le Record ne pourra pas être homologué.
Quant à la suite du Tour du Monde à l’Envers, il faudra avant d’envisager quoi que ce soit, réaliser un état des lieux complet du bateau.