Actualités  –  publiée le 18/01/2024 par Équipe de rédaction Santélog

The American Journal of Emergency Medicine

Des estimations inexactes pouvant conduire à des dosages préjudiciables et des effets indésirables parfois sévères (Visuel Adobe Stock 561335825). Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Qu’en est-il de l’exactitude des estimations du poids corporel des patients lorsqu’ils arrivent aux Urgences.

Cette équipe d’urgentistes de la Florida Atlantic University sensibilise, dans l’American Journal of Emergency Medicine à cette donnée critique, des estimations inexactes pouvant conduire à des dosages préjudiciables et des effets indésirables parfois sévères.

Connaître le poids d’un patient est nécessaire pour la prescription de nombreux médicaments basés sur le poids, tels que les thrombolytiques, les anticoagulants et de nombreux médicaments cardiovasculaires.

L’adaptation des médicaments en fonction du poids du patient permet d’éviter les événements indésirables liés aux surdosages ou sous-dosages.

Cependant, aux Urgences ou lors des soins de réanimation, il est souvent complexe de mesurer précisément le poids des patients.

On sait même peu de choses sur la précision relative des différentes méthodes actuellement utilisées pour peser les patients en situation d’urgence.

Ainsi, comment « peser » un patient immobilisé par un accident vasculaire cérébral ischémique nécessitant un traitement thrombolytique urgent ?

Théoriquement, la méthode d’estimation du poids devrait être précise, rapide et facile à utiliser aux urgences, en unité de soins intensifs (USI) ou, plus largement, en cas d’hospitalisation.

Les auteurs suggèrent même que les personnels de santé puissent être formés à ce protocole, une fois défini et recommandé.

Une pratique nécessaire d’estimation du poids en urgence qui reste aujourd’hui mal définie.

Pour lire la suite 🡺 URGENCES CLINIQUES : Pourquoi connaître avec exactitude le poids corporel est essentiel | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com