Par Georges Costan

Une femme plongée dans ses pensées regarde à travers une fenêtre. Profession Santé logo 03/03/2023

Une étude récente, parue dans la revue Nature Aging, montre que l’administration d’une protéine (GDF11) chez des souris âgées, améliore la mémoire et atténue les symptômes de sénescence et de dépression.

Par ailleurs, dans la population humaine, l’analyse des sérums de jeunes adultes atteints de troubles dépressifs majeurs révèle des niveaux réduits de GDF11 par rapport aux témoins sains.

Dans cette étude 1, les chercheurs rappellent qu’indépendamment de l’âge, le trouble de dépression majeure (TDM) touche environ 20% de la population.

Il est par ailleurs corrélé à des déficits de la mémoire à court terme et de la mémoire de travail, qui exacerbent les effets du vieillissement chez les personnes âgées.

La perfusion de facteurs sanguins jeunes ou le blocage de facteurs pro-vieillissement atténuent les déficiences liées à l’âge dans la neurogenèse, le déclin de la mémoire et la perception olfactive 2-4.

L’un de ces facteurs sanguins est le GDF11, le facteur de différenciation de croissance, qui régule la progression de la neurogenèse ainsi que la différenciation des sous-types neuraux dans le système nerveux central en développement 5,6.

Or, malgré plusieurs études chez les souris quant aux effets du GDF11, on ne savait toujours pas si celui-ci améliore les déficiences cognitives, ni quel est son mécanisme d’action précis dans le cerveau.

Les chercheurs ont donc analysé le rôle du GDF11 dans le phénotype de dépression lié à l’âge chez la souris et exploré le mécanisme sous-jacent.

Pour lire la suite ???? Une protéine pour contrer la dépression et le déclin cognitif liés au vieillissement? | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com