Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne

Des grands-parents regarde leur famille, à l'extérieur. Profession Santé logo 25/05/2023

L’effet fondateur qu’on retrouve dans certaines régions du Québec, et qui pourra par exemple en rendre les habitants plus susceptibles de souffrir de maladies génétiques rares, découle du fait qu’elles ont été fondées par des populations déjà apparentées, démontre une nouvelle étude réalisée par des chercheurs québécois.

Il y a, dans les faits, plusieurs effets fondateurs à travers la province, a expliqué l’auteur principal de l’étude, le chercheur Simon Gravel de l’Université McGill.

On retrouve par exemple au Saguenay-Lac-Saint-Jean l’un des effets fondateurs les plus connus du Québec.

En combinant des données généalogiques d’une richesse inégalée (et attribuables notamment aux fichiers de l’Église catholique) aux bases de données génétiques CARTaGENE et Genizon, M. Gravel et ses collègues ont constaté que la région a principalement été peuplée par des colons arrivés de la région de Charlevoix.

Ces colons s’étaient eux-mêmes déplacés de Québec vers Baie-Saint-Paul pour exploiter la riche terre arable créée par une frappe d’astéroïde il y a des millions d’années.

Quand la pression démographique est devenue insoutenable dans la région de Charlevoix, des colons sont partis pour le Saguenay, puis pour le Lac-Saint-Jean.

« Les gens qui sont arrivés au Québec se sont relativement bien mélangés, a dit Simon Gravel.

Mais ensuite, il y a des nombres relativement petits d’individus qui sont allés fonder chacune des régions du Québec. »

C’est ce qui s’est produit en Beauce, une région qui a été colonisée par des gens qui ont suivi le cours de la rivière Chaudière.

D’ailleurs, écrivent les chercheurs, les données génétiques et généalogiques appuient l’hypothèse que la géographie, et en particulier les rivières et les montagnes, ont joué un rôle majeur dans la mise en place des principaux axes de migration et de variation génétique.

Pour lire la suite ???? Une nouvelle étude lève le voile sur l’effet fondateur au Québec | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com