Par Pippa Wysong

Un couple s'embrasse. Profession Santé logo 30/03/2023

La kisspeptine module l’activité cérébrale dans les régions liées à la libido tout en développant l’intérêt pour le sexe.

La kisspeptine, un neuropeptide sécrété par l’hypothalamus, pourrait stimuler le désir des hommes souffrant d’une baisse de libido due à un trouble du désir sexuel hypoactif (TDSH). Cette hormone « pourrait être le premier traitement pharmacologique pour les hommes souffrant d’un manque de désir sexuel », affirment ainsi les auteurs d’une étude publiée dans la revue JAMA Network Open.

La kisspeptine est essentielle à la sécrétion d’autres hormones de reproduction impliquées dans la fertilité.

Elle est codée par le gène KISS1 et module le mécanisme cérébral de la sexualité.

Le gène KISS1 a été nommé d’après le lieu où il a été découvert: Hershey, Pennsylvanie, patrie des Hershey’s Kisses, les « baisers au chocolat de Hershey ».

La baisse du désir sexuel concerne jusqu’à 8% des hommes. Certaines études suggèrent qu’elle est déclenchée par une hyperactivation des zones impliquées dans le traitement de l’autoréférence et par une faible activité dans les régions du cerveau qui régulent le désir sexuel.

Le « déplacement de l’attention des stimuli sexuels vers l’autocontrôle provoque une déficience persistante du désir sexuel accompagnée d’une détresse marquée », signale l’étude en question.

Certains traitements actuellement utilisés pour cette maladie peuvent augmenter la réponse génitale, mais ils ne ciblent pas le désir sexuel.

Pour lire la suite ???? Une hormone pour traiter la libido des hommes en panne de désir | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com