Revue de presse Mediscoop du 20-09-2023

Une femme sur six présente une dépression deux mois après un accouchement Une image contenant Police, texte, Graphique, logo

Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 20 septembre 2023

Une femme sur six présente une dépression deux mois après un accouchement (mediscoop.net)

En 2021, près d’une femme ayant accouché en France sur six présentait des symptômes de dépression du post-partum deux mois après l’accouchement.

Ces données sont tirées de l’Enquête nationale périnatale 2021, qui, pour la première fois, intègre un volet sur la santé mentale des mères.

Un peu plus d’un quart avait en outre des manifestations anxieuses et un peu plus d’une femme sur 20 déclarait avoir des idées suicidaires.

Au total, c’est près d’un tiers des femmes qui présentent des troubles psychiatriques après l’accouchement.
Deux mois après l’accouchement, une femme sur six présente une dépression postpartum, plus d’une sur quatre un niveau d’anxiété important, et une femme sur vingt déclare des idées suicidaires.

C’est ce qui ressort de la dernière enquête périnatale réalisée sur un échantillon représentatif de femmes ayant accouché dans l’hexagone en mars 2021.

Cet échantillon incluait 7133 femmes ayant complété les dix items de l’auto-questionnaire Edinburgh Postnatal Depression Scale (EPDS) deux mois après la naissance.
La dépression postpartum (score EPDS≥13) et l’anxiété (EPDS-3A≥5) ont été respectivement estimées à 16,7% (15,7-17,7) et 27,6% (26,5-28,8) globalement, et 83,2% (80,6-85,7) parmi les femmes présentant une dépression.
Une disparité régionale a été observée pour la dépression postpartum avec des prévalences plus faibles que celle de l’Hexagone dans les Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, et au contraire plus élevées en Île-de-France, Centre-Val de Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’anxiété était également moins fréquente en Normandie et Nouvelle-Aquitaine qu’en Centre-Val de Loire ou ProvenceAlpes-Côte d’Azur.

La prévalence des idées suicidaires était elle de 5,4% (4,7-6,1) globalement et de 23,8% (12,1-26,9) parmi les femmes atteintes de dépression.
Ces résultats sont en accord avec les données internationales sur la santé mentale périnatale et soulignent le caractère fondamental des politiques de prévention et la nécessité d’une adaptation de l’offre de soins en psychologie/psychiatrie, en adéquation avec les besoins importants décrits.
Référence : Alexandra Doncarli et al. – Prévalence de la dépression, de l’anxiété et des idées suicidaires à deux moins postpartum : données de l’enquête périnatale 2021 en France hexagonale.
Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 19 septembre 2023, n°18

Retrouvez l’abstract en ligne