Une activité physique régulière est essentielle pour améliorer la santé à tout âge, y compris chez les octogénaires et les nonagénaires, et les médecins devraient la prescrire plus souvent à leurs patients les plus âgés, selon une nouvelle méta-analyse.
Nicole Ireland, La Presse Canadienne – 27/01/2025
Bob Bursach a travaillé avec des athlètes professionnels au cours de sa carrière d’entraîneur personnel, mais ces jours-ci, il s’attache à aider les personnes âgées à intégrer l’exercice dans leur vie.
« La première chose qu’ils remarquent, c’est qu’ils retrouvent leur force », explique Bob M. Bursach, qui a 82 ans et vit à Toronto.
Sa cliente la plus âgée est une femme de 96 ans qu’il entraîne deux fois par semaine.
M. Bursach attribue sa bonne santé et son apparence jeune à ses séances d’entraînement quasi quotidiennes.
Il aime voir ses clients améliorer leur qualité de vie grâce à l’exercice, par exemple lorsqu’ils se rendent compte qu’ils peuvent se lever d’une position allongée sans prendre sa main ou utiliser une chaise pour s’aider.
Une activité physique régulière est essentielle pour améliorer la santé à tout âge, y compris chez les octogénaires et les nonagénaires, et les médecins devraient la prescrire plus souvent à leurs patients les plus âgés, selon une nouvelle méta-analyse publiée lundi par le Journal de l’Association médicale canadienne.
Les médecins s’inquiètent parfois davantage du risque de blessure que des bienfaits de l’exercice pour les personnes âgées souffrant de maladies chroniques, considérées comme fragiles ou présentant un risque de chute, a déploré l’auteure principale, la docteure Jane Thornton, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en prévention des blessures et en activité physique pour la santé à l’Université Western.
« L’âge, la fragilité ou les déficiences fonctionnelles étaient considérés comme des contre-indications qui nous empêchaient de prescrire une activité physique », a déclaré la docteure Thornton, qui est également directrice médicale et scientifique du Comité international olympique, lors d’un entretien téléphonique depuis Lausanne (Suisse).
« Mais aujourd’hui, le vent tourne et nous nous disons: Non, attendez une seconde.
Nous devons vraiment prendre en compte ces avantages (de l’exercice).
Il ne s’agit donc pas de contre-indications, mais plutôt de raisons de prescrire une activité physique. »
Pour lire la suite 🡺 Une étude recommande de prescrire de l’activité physique aux aînés | Profession Santé
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com