Par Pippa Wysong
07/12/2023
L’air froid de l’hiver améliore réellement les symptômes du croup, du moins temporairement.
Inspirés par des rapports anecdotiques, des chercheurs suédois ont étudié les effets de l’inhalation d’air froid chez des patients pédiatriques souffrant de croup.
L’étude, publiée dans Pediatrics, a cherché à déterminer si une exposition de 30 minutes à l’air froid extérieur (températures inférieures ou égales à -10°C) pouvait améliorer les symptômes légers à modérés du croup avant le début de l’action des stéroïdes.
« L’exposition quotidienne à l’air froid est souvent considérée comme bénéfique par les parents, mais il n’existait pas de preuves documentées pour étayer cette mesure », ont écrit les chercheurs.
L’étude a été menée auprès de jeunes patients atteints de croup qui se sont présentés dans un service d’urgence pédiatrique pendant les nuits et les jours froids, lorsque la température extérieure était inférieure ou égale à -10°C.
Ces journées froides étaient également en corrélation avec le moment où les virus parainfluenza et d’autres virus causant le croup étaient prévalents.
L’étude a été menée du 1er novembre 2016 au 31 mai 2021.
Tous les enfants âgés de 3 mois à 10 ans qui ont fréquenté un service d’urgence pédiatrique tertiaire à Genève, en Suisse, pouvaient participer à l’étude si l’air extérieur était suffisamment froid et s’ils avaient reçu un diagnostic de croup à l’aide du score de Westley (WCS).
Les scores devaient être de 2 ou plus et les patients devaient recevoir un traitement standard avec une dose unique de dexaméthasone par voie orale.
Au total, 118 enfants ont répondu aux critères. Ils ont été répartis de manière aléatoire dans l’un des deux groupes: l’un bénéficiant d’une intervention avec de l’air froid et l’autre, servant de groupe témoin, est resté dans le service des urgences les exposant à des températures intérieures normales.
Chaque groupe comptait 59 enfants. L’âge moyen était de 32 mois, et 36 (31%) des participants étaient des filles.
Pour lire la suite 🡺 Une étude prouve que l’air froid améliore les symptômes du croup chez les enfants | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com