Une image contenant texte, homme, personne, vieux

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement Publié le 22/03/2022

Avec l’allongement de la durée de vie, la santé des personnes âgées est devenue un enjeu majeur de santé publique.

Les études ont montré que les problèmes de santé et la perte des capacités fonctionnelles sont un reflet plus fidèle du vieillissement que l’âge lui-même.

Il parait essentiel de disposer de données permettant de connaître plus précisément les caractéristiques de l’état de santé de cette catégorie de population, même si les personnes âgées ne vieillissent pas toutes de la même façon.

Selon certaines projections, elles constitueront plus de 20 % de la population mondiale en 2050. Cela représente un réel défi en termes de besoins et de coûts de santé.

Vie plus longue de 2 ans en 2019 (par rapport à 1990)

Une équipe états-unienne a réalisé une méta-analyse des données sur le vieillissement de personnes de plus de 70 ans de 204 pays et territoires, entre 1990 et 2019 : espérance de vie à l’âge de 70 ans, années de vie avec incapacité, facteurs de risque, etc.

Les données montrent que dans la majorité des pays, l’espérance de vie à 70 ans est plus longue en 2019 qu’elle ne l’était en 1990.

Dans la population mondiale, l’allongement est de près de 2 ans au total et de près de 1,5 an sans maladie.

Sans trop de surprise, la charge de morbidité est étroitement associée au niveau de développement de la société et à la qualité des soins disponibles, mais les variations régionales sont peu importantes pour l’allongement de l’espérance de vie globale à partir de 70 ans.

L’analyse montre une diminution notable de la prévalence des maladies chroniques, et particulièrement des maladies cardiovasculaires, des pathologies respiratoires chroniques et de certains cancers.

Il apparaît en revanche une augmentation des maladies neurologiques, des chutes et de certains cancers non visés par les programmes de prévention.

Les chutes notamment, fatales ou non, augmentent dans plusieurs pays, suggérant que le déclin des capacités fonctionnelles peut jouer un rôle important dans l’importance de la morbidité chez les adultes âgés et soulignant l’intérêt des interventions visant à maintenir les fonctions physiques.

Les principaux facteurs d’invalidité sont en rapport avec le statut fonctionnel (maladie d’Alzheimer et autres démences, accident vasculaire cérébral), avec les maladies associées à des douleurs prolongées (lombalgies, cervicalgies, arthrose, accidents de la route), et avec les altérations sensitives (perte de l’audition, de la vue) et troubles bucco-dentaires.

Notons enfin que les femmes vivent plus longtemps, mais ont une durée de vie avec maladie plus longue.

La Covid-19 est une des principales causes de mortalité et d’invalidité après 70 ans

L’analyse couvre la période précédant la pandémie de Covid-19 et ne permet pas la prise en compte des effets de la Covid-19 sur la mortalité.

Les données internationales indiquent que la majorité des décès sont survenus chez des personnes âgées, avec un taux de mortalité de plus de 10 %, atteignant parfois 30 %, chez les plus de 70 ans. La covid-19 sera probablement l’une des causes principales de mortalité et d’invalidité chez les plus de 70 ans pour l’année 2020, sans compter l’impact de la pandémie sur le déclin fonctionnel et la qualité de vie de cette population.

Dr Roseline Péluchon

RÉFÉRENCES: GBD 2019 Ageing Collaborators : Global, regional, and national burden of diseases and injuries for adults 70 years and older: systematic analysis for the Global Burden of Disease 2019 Study. BMJ. 2022 Mar 10;376:e068208.

Copyright © http://www.jim.fr

L’espérance de vie a diminué de 6 mois en 2020