Revue de presse Mediscoop du 26-01-2024
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 26 janvier 2024
Une association existe entre maladies hépatiques et cataracte (mediscoop.net)
Quel lien y a-t-il entre le foie et l’œil ? Les deux organes semblent connectés au moins indirectement.
Des maladies hépatiques graves, notamment la stéatose hépatique non alcoolique, l’hépatite alcoolique, la fibrose hépatique et la cirrhose, ainsi qu’une hépatite virale récemment diagnostiquée, sont associées à la cataracte dans une étude parue dans eClinicalMedicine appartenant au Lancet.
Les maladies du foie sont associées à des manifestations extra-hépatiques.
Une équipe s’est demandé s’il existait un lien avec la cataracte pour un certain nombre de maladies hépatiques graves, notamment la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), la maladie alcoolique du foie, l’hépatite virale, la fibrose hépatique et la cirrhose.
La cataracte étant la principale cause mondiale de cécité. Au total, 326.558 participants sans cataracte au départ, inscrits dans la biobanque britannique entre 2006 et 2010, ont été inclus dans cette étude prospective.
Les auteurs ont analysé l’association entre les maladies hépatiques citées plus haut et une cataracte incidente.
Après un suivi médian de 13,3 ans, un risque plus élevé de cataracte a été observé chez les personnes atteintes de NAFLD sévère (HR 1,47 ; 1,33-1,61), de maladie alcoolique (HR 1,57 ; 1,28-1,94) et de fibrose hépatique et de cirrhose (HR 1,58 ; 1,35–1,85), mais pas chez les individus atteints d’hépatite virale, sauf si l’infection était récente.
Ce travail plaide en faveur d’une surveillance accrue sur le plan ophtalmologique des personnes atteintes de maladies hépatiques, en particulier pour le dépistage et le diagnostic précoces de la cataracte.
Référence : Chao Chen et al. – Associations of severe liver diseases with cataract using data from UK Biobank: a prospective cohort study – eClinicalMedicine, 19 janvier 2024