Par Alexandra Vieille, IJL, Les Versants du Mont-Bruno

Une application permet de localiser les défibrillateurs externes automatisés au Québec | Profession Santé (professionsante.ca)

Un défibrillateur externe automatisé (DEA) Profession Santé logo 06/11/2023

Le gouvernement du Québec a récemment annoncé qu’il installera 900 nouveaux défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans des lieux publics à travers la province, et mis à la disposition de la population.

« Le déploiement de défibrillateurs aux quatre coins du Québec est l’un des gestes que nous posons pour contribuer concrètement à répondre aux besoins des Québécois et agir plus rapidement afin de sauver plus de vies », avait déclaré le ministre de la Santé, Christian Dubé.

L’application

Pour trouver les endroits où se situent les défibrillateurs à proximité, il suffit de télécharger une application.

Celle-ci au nom de DEA Québec est disponible dans le App Store et Google Play.

Par exemple, on peut y voir qu’une quinzaine d’endroits ont des défibrillateurs à Saint-Bruno, alors qu’il y en a une dizaine à Saint-Basile.

C’est la Fondation Jacques-de-Champlain qui a mis en place l’application mobile.

Celle-ci est un organisme de bienfaisance dédié à l’amélioration des soins de réanimation et à l’avancement de la recherche médicale dans le domaine cardio-vasculaire au Québec.

L’équipe de l’organisme a répertorié tous les DEA se trouvant sur des lieux publics dans la province.

De plus, on peut y trouver toutes sortes d’informations utiles sur la réanimation cardiorespiratoire (RCR).

« Au cours de ma carrière comme urgentologue, j’ai traité de nombreux patients victimes d’un arrêt cardiorespiratoire qui ont survécu sans séquelle grâce à des soins rapides avant l’arrivée à l’hôpital », mentionne François de Champlain, urgentologue et président-fondateur de l’organisme.

Selon lui, des dommages irréversibles au cerveau commencent à compter de cinq minutes seulement après un arrêt cardiaque.

De nombreux Canadiens n’en savent pas assez sur les maladies du cœur et l’AVC, selon un sondage mené par Environics Research Group auprès de 2003 résidents, ce qui montre l’importance de sensibiliser