Ces nouveaux tests mesurent dans le liquide céphalo-rachidien la concentration de trois biomarqueurs caractéristiques de la pathologie d’Alzheimer: le peptide bêta-amyloïde et les protéines tau.

Par Geoffrey Dirat

Plaques d'amyloid fixées sur des réseaux neuronaux Profession Santé logo 12/06/2023

Santé Canada a dernièrement approuvé trois tests qui sont censés faciliter l’identification des patients dont le déclin cognitif est relié à la maladie d’Alzheimer.

« Leur utilisation pourrait considérablement améliorer (sa) détection dans les stades précoces de la maladie», indique dans un communiqué l’entreprise Roche Diagnostics, une division du laboratoire pharmaceutique Hoffmann-La Roche en précisant que ces tests sont dès à présent « disponibles partout au Canada ».

La maladie d’Alzheimer se caractérise par l’accumulation dans le cerveau de protéines amyloïdes bêta et tau, des biomarqueurs caractéristiques de cette pathologie qui représente le type de démence le plus courant et pourrait atteindre plus de 1,1 million de Canadiennes et Canadiens d’ici 2050.

Aujourd’hui, le dépistage de l’Alzheimer est effectué à l’aide de différents types de scans cérébraux — notamment les CT-scans et les IRM — qui conduisent à un diagnostic précis dans 70 à 80% des cas environ.

Ils peuvent être affinés grâce à une tomographie par émission de positrons (TEP) permettant de détecter si des plaques bêta-amyloïdes ou des enchevêtrements de tau se sont formés dans le cerveau.

Les tests mis au point par Roche Diagnostics « atteignent une concordance de 90% avec l’imagerie TEP amyloïde et ont le potentiel de fournir une option plus abordable et accessible.

Pour lire la suite = Un trio de tests pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer est disponible au Canada | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com