Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne
17/06/2022
Au total, peu importe leur poids, 48% des jeunes ont indiqué avoir déjà essayé de perdre des kilos. (Photo Getty Images)
Un tiers des jeunes de poids normal souhaiteraient être plus minces, et un tiers d’entre eux avaient essayé – dès l’âge de huit ou dix ans – de perdre du poids, révèlent des travaux auxquels ont participé des chercheurs montréalais.
Deux ans plus tard, ces jeunes de poids normal qui avaient quand même essayé de maigrir étaient trois ou quatre fois plus susceptibles que les autres de présenter un surplus de poids, ajoutent les auteurs.
Ces données ont été récoltées auprès de 564 enfants canadiens qui avaient huit ou dix ans au début de l’étude, qui ont été suivis pendant deux ans et dont au moins un des deux parents souffrait d’obésité.
Au total, peu importe leur poids, 48% des jeunes ont indiqué avoir déjà essayé de perdre des kilos et 20% ont révélé que leur poids avait été une source de stress pour eux au cours des trois derniers mois (21,6% des garçons et 18,8% des filles).
Sans grande surprise, 80% des jeunes qui étaient en situation de surpoids ou d’obésité au début de l’étude ont affirmé avoir essayé de maigrir. Ils ont aussi témoigné d’un stress plus élevé en lien avec leur poids.
« C’est un constat hyper alarmant », a lancé la docteure Mélanie Henderson, une pédiatre endocrinologue au CHU Sainte-Justine qui compte parmi les auteures de cette étude.
Les jeunes qui essayaient à huit ou dix ans de perdre du poids, et dans une proportion moindre ceux qui se disaient stressés par leur poids, étaient plus susceptibles, deux ans plus tard, de témoigner d’une insatisfaction face à leur apparence corporelle….
Pour lire la suite 🡺 Un tiers des jeunes de poids normal souhaiteraient être plus minces | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 contact@gacougnolle.com